LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 22

Aimanter

Aimanter. v. act. Frotter d'aimant. Aimanter l'aiguille d'un cadran. ce fer est aimanté.

Aimanté, [aimant]ée

Aimanté, [aimant]ée. part.

Aimantin, [aimant]ine

Aimantin, [aimant]ine. adj. Qui est d'aimant, ou qui a la vertu d'aimant. Le fer avec le temps acquiert une vertu aimantine.

AIMER

AIMER. v. a. Avoir de l'affection pour un objet quel qu'il soit, dans la pensée que c'est un bien pour nous. Nous devons aimer Dieu sur toutes choses, parce qu'il est nostre souverain bien.

Aimer, Se met avec plusieurs adverbes & manieres adverbiales, qui marquent les differentes façons d'aimer. Aimer peu, aimer beaucoup, aimer constamment, fidellement, tendrement, passionnement, extremement, ardemment, eperduement. aimer d'amour. aimer d'amitié. aimer plus que ses yeux, plus que sa vie, plus que le jour. aimer jusques à la mort. aimer à la folie, jusques à la folie.

Aimer, Se dit principalement pour marquer l'affection qu'on a pour les personnes, & qui porte à leur vouloir & à leur procurer du bien. Les peres aiment leurs enfans. aimer sa famille. aimer son Prince. aimer son prochain comme soy-mesme.

Aimer, Se dit particulierement pour marquer l'affection, la passion d'un sexe pour l'autre. Aimer sa femme. aimer sa maistresse. elle aime uniquement son mary.

Aimer, Se dit quelquefois absolument, & ne signifie alors que la passion des amans. Heureux qui se deffend d'aimer. il est vray que j'aime. il aime en bon lieu.

Aimer, Se dit aussi pour marquer l'affection qu'on a pour certains animaux. Elle a perdu un petit chien qu'elle aimoit, elle donneroit cinquante pistoles pour le ravoir. cet homme n'aime que luy & son cheval.

Aimer, Se dit aussi pour marquer l'affection qu'on a pour les choses dont on trouve l'usage & la passion agreable. Elle aime les pierreries, les riches étoffes, toutes les parures. il aime les fleurs, les jardins, les livres, les armes. il aime le jeu, la chasse, la bonne chere, le bon vin.

En ce sens, Aimer, Se met souvent avec l'infinitif des verbes qui signifient l'usage actuel des choses qui sont agreables, & la particule à se met devant l'infinitif du verbe. Il aime à joüer. il aime à boire, à danser, à chasser, &c.

s'Aimer, avec le pronom personnel, signifie Avoir de l'affection pour soy-mesme. Il se dit ordinairement des personnes qui paroissent avoir trop de soin d'elles. C'est une femme qui s'aime.

On dit, s'Aimer en un lieu, pour dire, S'y plaire. Il s'aime à la campagne. Il se dit aussi des animaux & des plantes. Les pigeons s'aiment bien où il y a de l'eau. les oliviers s'aiment aux lieux sablonneux.

S'entr'aimer, sign. s'Aimer reciproquement. Les hommes sont obligez de s'entr'aimer les uns les autres. tous ceux de cette famille s'entr'aiment.

Aimer mieux, sign. Aimer par preference, vouloir faire une chose plustost qu'une autre. Elle a mieux aimé le convent, que ce mariage. j'aimerois mieux mourir que de faire une si lasche action.

On dit proverb. Qui aime Bertrand, aime son chien, pour dire, Que quand on aime une personne, on aime aussi tout ce qui luy appartient.

Qui bien aime bien chastie, pour dire, qu'On ne doit pas approuver les fautes ny les vices des personnes qu'on aime.

Qui m'aime me suive, pour dire, Ceux qui seront mes amis prendront mes interests.

Il aime mieux deux oeufs qu'une prune, pour dire, Il prefere un grand avantage à un moindre.

Bien-aimé, [bien-aim]ée

Bien-aimé, [bien-aim]ée. Qui est le plus aimé. C'est mon fils bien-aimé. sa fille bien-aimée. Il est aussi substantif. C'est le bien-aimé. c'est la bien-aimée.

Amé, [am]ée

Amé, [am]ée. adj. Aimé. Vieux mot qui n'est plus en usage que dans les Lettres & Ordonnances du Roy, en stile de Chancellerie. Nos amez & feaux les gens tenants nos Cours de Parlement. nostre tres-cher & tres-amé frere. nostre amé & feal tel nous a exposé.

Amant, [am]ante

Amant, [am]ante. subst. Celuy, celle qui aime d'amour une personne d'un autre sexe. Amant fidelle. amante infortunée. elle a un grand nombre d'amans.

Amans au pluriel, Se dit aussi des deux personnes de different sexe qui s'aiment. Le mariage de ces deux amans est resolu.

Aimable

Aimable. adj. de tout genre. Qui est digne d'estre aimé. Il se dit & des personnes & des choses. Dieu est infiniment aimable. la vertu est aimable. objet aimable. c'est une aimable personne. j'aime tout ce qui est aimable. que ces lieux sont aimables!

Amateur

Amateur. s. m. v. Qui aime. Il ne se dit que pour marquer l'affection qu'on a pour les choses, & non celle qu'on a pour les personnes. Amateur de la vertu, de la gloire des lettres, des arts. amateur des bons livres, des tableaux. amateur des nouveautez.

Amour

Amour. s. m. & f. Sentimens de celuy qui aime. Affection qu'on a pour un objet que l'on considere comme un bien. Un bel amour. une amour folle.

Amour, Se dit dans plusieurs phrases fort usitées, dont voicy les plus communes.

Amour divin, celeste, spirituel, pur, saint, &c. amour terrestre, sensuel, charnel, profane impur.

Amour conjugal, marital, paternel, maternel, filial, reciproque.

Amour constant, perpetuel, immemorial, immuable, éternel, &c. amour volage, leger, inconstant, passager, &c.

Amour foible. amour naissant. amour tendre. grand amour. amour passionné, furieux, extreme, &c.

Amour juste, permis, licite, honneste, legitime, vertueux. &c. amour deffendu, illicite, criminel, deshonneste, illegitime, dereglé, desordonné.

Amour de Dieu. amour du prochain. amour des creatures. amour de la liberté, de la patrie. l'amour des richesses, des plaisirs.

L'Amour des peuples, l'amour des peres. C'est à dire, L'amour qui est dans les peuples, qui est dans les peres. Il signifie également l'amour par lequel on aime, & l'amour par lequel on est aimé. C'est ce qu'on appelle en grammaire avoir la signification active & passive, estre pris activement & passivement.

Amour de bienveillance. amour de concupiscence. amour de charité. amour de pere. amour de mere.

Les plaisirs, les charmes de l'amour. les pleurs, les tourmens, les chagrins de l'amour.

Avoir de l'amour, prendre, donner de l'amour. parler d'amour, épris, éperdu, enflammé, transporté d'amour. brusler, languir, mourir d'amour.

Amour, Se dit principalement de la passion qu'une personne d'un sexe a pour une personne d'un autre sexe dans le desir de la posseder.

C'est en ce sens que se prennent toutes les phrases où l'amour est mis absolument. Il a de l'amour. il meurt d'amour. l'amour l'inquiete. l'amour le transporte.

On dit aussi en ce sens, Faire l'amour. C'est aimer d'une passion declarée & connuë à la personne que l'on aime, à laquelle on continuë de la tesmoigner par les assiduitez, & les autres complaisances des amans. Il fait l'amour à une telle. il a fait l'amour à sa femme long-temps avant que de l'espouser.

Amours au pluriel. Il est tousjours feminin, & ne se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.