Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C411a

du relâche. "Il n'a pas besoin de tant de dépense pour se relâcher. L'usage n'admet point ce verbe en cette signification. Se relâcher employé absolument, signifie tomber dans le relâchement, diminuer de ferveur et d'exactitude à ses devoirs. Dans le sens de Bossuet, on dit, se relâcher l'esprit, se délasser, se reposer.
   2°. RELâCHER, en termes de Marine, prend l'auxil. avoir dans ses tems composés: il a, il avait relâché; il aurait relâché s'il l'avait pu. Dans le Journ. de Litt. on met à la place l'auxil. être. "Il est relâché au bas de la rivière un Bordelais venant de la Guadaloupe. Il faut, je crois, dire, il a relâché, etc. Peut-être que le verbe impersonel qu'a employé l'Auteur l'a induit en erreur dans cette ocasion.

RELAIS


RELAIS, s. m. [Relê: 1ree muet, 2e ê ouvert.] Un ou plusieurs chevaux que l'on poste en quelque endroit pour s'en servir à la place de ceux qu'on quite. "Tenir des chevaux, des carrosses de relais. "Aler, venir en relais, avec des relais. = Relais est aussi le lieu où l'on met les relais. = Figurément, st. famil. être de relais, de loisir.

RELANCER


RELANCER, v. act. [1re e muet, 2e lon. 3e é fer.] Lancer une seconde fois. "On relança le cerf jusqu'à trois fois. = Figurément, st. famil. Relancer quelqu'un; l'aler trouver au lieu où il est pour l'engager à quelque chôse. "Il est venu me relancer où j'étais pour me mener avec lui, etc. = Plus figurément encôre, répondre à quelqu'un d' un ton fier et haut. Quand quelqu'un vient vous faire un mauvais raport, il le faut bien relancer.

RELAPS


RELAPS, RELAPSE, adj. et subst. [1re e muet: on prononce le p et l's au prem.] Qui est retombé dans l'hérésie aprês l'avoir abjurée. "Il est relaps, elle est relapse. = S. m. C'est un relaps; les relaps.

RELATER


*RELATER, v. act. Raconter, mentioner. Il est vieux, dit l'Acad. On s'en sert encôre dans la Pratique, et même au Barreau. "Nous nous sommes faits une loi de ne transcrire ici que les faits relatés dans l'exposé de la Sentence. Causes Célèbres.

RELATIF


RELATIF, IVE, adj. RELATION, s. f. RELATIVEMENT, adv. [1re e muet, 4e e muet au 2d et au 4e; relatif, tive, tiveman. L'analogie demanderait un accent sur le 1ere. Voy. Re ou Ré: l'usage est partagé, quelques-uns

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.