Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C369b

ramâsser, etc. Quelquefois aussi, elle ne s'élide point, comme dans réagraver, réhabiliter. Il y a enfin des mots, qui se disent des deux façons, comme r'imprimer, ou réimprimer, r' assiéger, ou réassiéger: la 2de manière est la meilleure. = 2°. L'e de re est tantôt muet, tantôt fermé. La seule règle générale, que l'on puisse doner à ce sujet, est que l'e est ordinairement muet dans la syllabe re, quand elle est la première d'un mot, qui signifie réduplication, ou redoublement d'action, comme dans redire, refaire, etc. c. à. d. dire, faire une seconde fois ou plusieurs fois. Il est même muet, quoique suivi de deux ss, comme dans ressembler, ressentir, etc. excepté dans ressuciter, ou il et fermé. = Il y a pourtant deux ocasions, où la syllabe re, quoique préposition réduplicative se prononce avec l'é fer. et c'est premièrement quand elle est ajoutée à un mot qui comence par un é fermé, ou par une aûtre voyèle, comme dans réchaufer, récrier, réchaper, réagraver, dont les simples sont échaufer, écrier, échaper, agraver. 2ment Quand le mot, auquel elle est ajoutée ne signifierait rien tout seul, comme dans récidiver, récoler, rédimer; car on ne dirait par diver, dimer, coler, en ce sens. Excepté en réconfronter et réformer, dont l'é est fermé, quoiqu'on dise confronter, et former.
   Après tout, ces règles sont sujètes à tant d'exceptions, qu'il faut, sur cet article, uniquement consulter l'usage.
   3°. Devant les verbes qui comencent par une s, on ne doit redoubler cette consone que dans resserrer, ressentir, ressuyer, ressouvenir, ressortir à (être du ressort de) ressusciter. Dans les autres on ne met qu'une s: resacrer, resaigner, resaisir, resauter, resortir, (sortit de nouveau).
   Rem. L'Acad. avertit qu'elle n'a pas mis dans son Dictionaire tous les mots où cette particule est purement réduplicative; et qu'elle n'a mis que ceux dont la conaissance est la plus nécessaire. Mais alors on ne peut distinguer ceux de ces mots qui ont été admis par l'usage, de ceux que l'on forge tous les jours, et quelquefois peu heureusement. Notre plan exigeait que nous les missions tous, autant qu'il était possible; et nous l'avons fait.

RÉACTION


RÉACTION. s. fém. RÉAGIR, v. neut.[Ré-ak-cion, en vers, ci-on, ré-agi. =

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.