Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C356a

musique le ranimera. = 4°. Redoner du courage. "Cet heureux succês ranima les troupes découragées. = 5°. Ranimer le courage, l'ardeur, la colère, la fureur, l'amour; les réveiller, les renouveller.

RAPACE


RAPACE, adj. RAPACITÉ, s. fém. Ils se disent au propre des animaux avides et ardens à la proie; et figurément des hommes. "Le vautour est fort rapace; un homme rapace. "La rapacité d'un oiseau de proie. "La rapacité des Soldats. = Ces mots ont eu de la peine à s'établir. On a trouvé long-tems qu'ils sentaient le terroir du pays latin. Aujourd'hui, on peut les employer sans scrupule. "Nulle statûe, pour peu qu'elle fût précieuse, n'échapoit à ses mains rapaces (de Verrès) Rollin. "Femme prodigue, rapace, dissolûe, violente et vindicative. Hist. des Stuarts. "L'industrie rapace de la finance est souvent déconcertée par l'industrie paisible du commerce. Linguet. "Nous avons été jusqu'à présent à l'abri de la rapacité des Nations de l'Europe. Volt. "On attribue à l'habileté des Ministres, ce qui n'est dû qu'à la rapacité des agens subalternes. Ling.

RAPATRIAGE


RAPATRIAGE, ou RAPATRIEMENT, s. m. RAPATRIER, v. act. Réconciliation. Réconcilier. Ceux-ci sont de tous les styles: les aûtres ne sont que du style familier. "Depuis leur rapatriement, ils vivent fort bien ensemble. "C'est lui qui a fait ce rapatriage. "On les a rapatriés: ils se sont rapatriés. = L'Acad. met les deux substantifs indiféremment~: il parait pourtant que rapatriement est plus usité dans le~ style~ simple, et rapatriage dans le style badin ou comique. = * Quelques-uns disent, se repatrier: celui-ci est un barbarisme. S'il était reçu, il signifierait, retourner dans sa patrie, aprês une longue absence. Il n'est point dans les Dictionaires: il semble qu'il serait utile pour éviter une périphrâse.

RâPE


RâPE, s. fém. RâPER, v. act. [1re lon. 2e e muet au 1er, é fermé au 2d.] Râpe est 1°. une feuille de fer blanc ou un ustensile de ménage, percé de plusieurs trous, avec quoi on met en poûdre du tabac, du sucre, de la muscade, etc. "Râpe de fer blanc, d'argent, etc. = 2°. Espèce de lime, dont se servent les Sculpteurs pour mettre leurs ouvrages en état d'être finis. "La râpe sert à plusieurs autres ouvriers, comme à Menuisiers, Plombiers, etc. = 3°. Grape de raisin, de laquelle tous les grains sont ôtés. V.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.