Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C347b

agréable râilleur, ou un mauvais, un froid, un fade râilleur. = Qui ne parle pas sérieûsement. "Vous êtes un râilleur. = Le proverbe dit: souvent les râilleurs sont râillés: on se moque souvent de ceux qui se moquent des aûtres.

RAINE


*RAINE, s. f. Vieux mot, encôre usité dans certaines Provinces. Grenouille. C'est un latinisme, rana. Dans d'aûtres lieux, on dit rainette, dans le même sens.

RAINSSEAU


*RAINSSEAU. Mauvaise ortographe, sur--tout pour la double ss, qui ne se met jamais aprês une consone. Voy. RINCEAU.

RAINûRE


RAINûRE, s. f. [Rènûre; 1re è moyen, 2e lon.] Terme de Menuiserie. Petite entaillûre faite en long, dans l'épaisseur du bois, pour y assembler une aûtre pièce, ou pour servir à une coulisse.

RAIRE


*RAIRE, v. act. Vieux mot. Raser. Le participe passif était rais. Il s'est conservé dans cette phrâse proverbiale; ne se soucier ni de rais, ni de tondus; c. à. d. de persone. — Raire ou réer, v. n. En termes de Vénerie, le cri du cerf.: "Les cerfs raient, ou réent, quand ils sont en rut.

RAIS


*RAIS, s. m. Vieux mot. Rayon. On disait aûtrefois, les rais de la Lune, du Soleil: se promener aux rais de la Lune. Dites plutôt, à la clarté de la Lune. Th. Corn. L'Académie dit qu'il est hors d' usage en prôse, et qu'il vieillit en poésie. = On dit encôre rais pour rayon, en parlant des roûes. "Il y a un rais de rompu. "Remettre un rais, des rais à des roûes.

RAISIN


RAISIN, s. m. RAISINÉ, s. m. [Rèzein, ziné; 1re è moy. dern. é fer. au 2d.] Raisin, est le fruit de la vigne. Voy. FIGUE. Raisiné est une confitûre liquide faite de raisins doux et ordinairement avec du miel au lieu de sucre. Plusieurs apèlent aussi de la sorte des fruits confits au moût de raisin, au lieu du sucre ou du miel.

RAISINE


RAISINE, ou RÉSINE, s f. L'Acad. met le 1er; Trév. le Rich. Port. et le plus grand nombre des Auteurs mettent le 2d. Voyez RÉSINE.

RAISON


RAISON, s. f. RAISONABLE, adj. RAISONABLEMENT, adv. [Rèzon, zonable, ble--man; 1re è moyen, 3e dout. au 2d, 4e e muet au 2d et au 3e.] Raison s'emploie en divers sens: 1°. En général, faculté de l'âme de poser des principes et de tirer des conséquences. "Les lumières de la raison. "La raison distingue l' Homme de la brute: la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.