Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C332a

quinquennal. = Qui se fait de cinq ans en cinq ans: Jeux quinquennaux; Fêtes quinquennales. — Subst. fém. plur. Les Quinquennales, Fêtes qui se célébraient à Rome et dans les~ Provinces, du tems des Empereurs.

QUINQUENNIUM


QUINQUENNIUM, s. m. [Kuin--kuen--niome.] Mot emprunté du latin. Cours d'études de cinq ans.

QUINQUINA


QUINQUINA, s. m. [Kein-kina; 1re lon.] Ecorce d'un arbre du Pérou; remède spécifique pour guérir les fièvres intermittentes. = Le Gendre écrit kinkina; ce n'est pas l'usage.

QUINT


QUINT, adj. et subst. m. [Kein, monos. long.] Cinquième. Il ne se dit que dans ces trois ocasions. Charles quint, Sixte quint, Philipe quint. = En France, en Angleterre, etc. on dit, Charles cinq, Henri cinq, etc. = S. m. Le Quint, la cinquième partie. Avoir le quint: entrer dans une afaire pour le quint. Hors du Palais, on dit plutôt le cinquième, un cinquième.

QUINTAL


QUINTAL, s. m. [Kein-tal: pluriel, quintaux: prononc. kein-tô.] Poids de cent livres. "Quintal de foin, de poûdre: cela pèse tant de quintaux.

QUINTE


QUINTE, s. f. [Kein-te: 1re lon. 2e e muet.] 1°. En Musique, intervalle de cinq notes consécutives, comme ut, sol. = 2°. Espèce de violon, sur lequel on joûe la partie de musique, qu'on nomme la quinte. = 3°. Au piquet, suite de cartes de la même couleur. = 4°. En termes d'escrime, la cinquième garde. = 5°. Toux violente, qui prend par redoublement. "Il lui prend de tems en tems des quintes fâcheûses. = 6°. Caprice, bisârrerie, mauvaise humeur. "Cet homme est sujet à des quintes. "Quand sa quinte le prend, quand sa quinte le tient, il paroit fou, il est insuportable.

QUINTESSENCE


QUINTESSENCE, s. f. QUINTESSENCIER, v. act. [Kein-tè-sance, ci-é; 1re et 3e lon. 2e è moy.] Au propre, toute la vertu d'une chôse, tout ce qu'elle renferme de plus essenciel. = Figurément, ce qu'il y a de principal, de plus fin, de plus caché dans une afaire, dans un discours. "Tirer la quintessence d'un ouvrage. — Tout le profit qu'on peut tirer d'une afaire d'intérêt, d'une terre à ferme, etc. "Il en a tiré la quintessence.
   Rem. Il me parait un peu vieux au figuré, du moins il n'est pas du beau style. "Il tiroit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.