LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 20

On dit proverb. & fig. Crier comme un aigle, pour dire, Crier d'un cry haut & importun.

Un vol d'aigle, pour dire, Une grande eslevation d'esprit, de hautes & sublimes pensées.

Des yeux d'aigle, pour dire, Un esprit penetrant.

Aiglon

Aiglon. Le petit de l'aigle. Jeune aiglon. il porte quatre aiglons dans ses armes.

Aquilin, [aquil]ine

Aquilin, [aquil]ine. adj. Courbé en bec d'aigle. Il ne se dit que du nez. Nez aquilin.

AIGRE

AIGRE. adj. de tout genre. Qui a une sorte d'acidité desagreable au goust. Des pommes aigres. grenade aigre. lait aigre. vin qui devient aigre. le levain est aigre.

Il se dit de certaines odeurs desagreables, comme celles qui sortent des choses qui sont aigres au goust. C'est une senteur aigre, qui fait mal au coeur.

Il se dit de la voix, du son, quand ils font à l'oüye un desagréement qu'on peut comparer à celuy que font au goust les choses qui sont aigres. Une voix aigre qui racle l'oreille. un ton aigre. cela fait un son fort aigre.

Il se dit des metaux, & signifie qui est cassant, qui n'est pas assez malleable. Ce cuivre, ce fer, cet or est aigre. c'est un fer si aigre qu'on ne peut le forger.

Aigre, Se dit figurement, Pour marquer une certaine rudesse d'esprit, d'humeurs, de paroles. C'est un esprit aigre, une humeur aigre. il ne dit que des paroles aigres.

En ce sens on dit, Un homme aigre, pour dire, Qui a l'esprit aigre.

Aigre

Aigre, Est quelquefois substantif. Cela sent l'aigre. l'aigre est opposé au doux.

Aigre-de-cedre. &brace; Voy CEDRE.

Aigre-doux

Aigre-doux. adj. Se dit proprement de ce qui a un goust meslé d'aigre & de doux. Fruit aigre-doux.

En cet adjectif, aigre ne se decline pas. Oranges aigre-douces.

Aigret, [aigr]ette

Aigret, [aigr]ette. diminutif. Un peu aigre, qui a une aigreur mediocre & agreable. Ce fruit est aigret. a un goust aigret, qui n'est pas desagreable.

Aigrelet, [aigrel]ette

Aigrelet, [aigrel]ette. diminutif. Un peu aigret. Le fruit de l'espine vinette à un goust aigrelet.

Aigreur

Aigreur. s f. Goust de ce qui est aigre. L'aigreur de ces fruits. ils ont une petite aigreur. l'aigreur du vin, du cidre, de la bierre &c.

Il se dit figurement pour marquer ce qui deplaist, ce qui. offense dans l'esprit, dans l'humeur, dans le discours. Il faut temperer l'aigreur de cet esprit. il luy parla avec aigreur. je ne voy que de l'aigreur dans ses discours, dans son procedé.

Aigrement

Aigrement. adv. d'Une maniere aigre. Il n'est usité qu'au figuré, & seulement par rapport aux discours, aux paroles. Reprendre aigrement. parler aigrement. il luy a respondu fort aigrement.

Aigrir

Aigrir. v. act. Rendre aigre, faire devenir aigre. Le tonnerre, la chaleur aigrit le vin, aigrit le lait. le levain aigrit la paste.

Il est plus souvent neutre passif, & signifie devenir aigre. Ces viandes s'aigrissent sur l'estomac. le vin s'aigrit par les grandes chaleurs.

Aigrir, Se dit figur. & signifie Irriter, augmenter le mal. Alors il est quelquefois actif. Son discours a fort aigri les esprits. cette proposition a aigri les choses. aigrir la douleur.

Il est quelquefois neut. pass. Les esprits s'aigrissent. le mal s'aigrit davantage.

Aigrir, Signifie aussi figurement, Rendre chagrin, fascheux. La mauvaise fortune luy a aigri l'esprit.

Aigri, [aigr]ie

Aigri, [aigr]ie. part. Il a les mesmes significations que son verbe.

AIGREMOINE

AIGREMOINE. s. f. Sorte d'herbe medecinale. Ptisane d'aigremoine.

AIGRETTE

AIGRETTE. s. f. Oiseau presque semblable à un heron, qui porte sur la teste une plume blanche, haute & droite.

Aigrette, Se dit aussi d'un bouquet fait de plusieurs de ces sortes de plumes. Il avoit une aigrette sur sa teste dans cette mascarade.

Aigrette, Se dit aussi de certains bouquets faits de pierres precieuses disposées en forme de bouquets de plumes d'aigrettes. Une aigrette de perles, une aigrette de diamans.

AIGUE

AIGUE. s. f. Eau, n'est en usage que dans ses composés & derivés.

Aigue-marine

Aigue-marine. s. f. Espece de pierre pretieuse, tendre, qui est de couleur d'un verd de mer.

Aiguade

Aiguade. s. f. Provision d'eau douce, que les vaisseaux vont querir en terre, quand ils en manquent dans leurs voyages. Faire aiguade, n'est guere en usage qu'en cette phrase.

Aiguail

Aiguail. s. m. Rosée, pluye qui est sur les feüilles des herbes, ou du bois taillis. L'aiguail oste le sentiment aux chiens.

Aiguiere

Aiguiere. s. f. Sorte de vase dans lequel on met de l'eau pour servir à table. Aiguiere d'estain, d'argent, de vermeil doré, de cristal. aiguiere couverte. le bassin & l'aiguiere.

AIGU, [aig]ue

AIGU, [aig]ue. adj. Qui se termine en pointe. Il se dit principalement des choses dont on se sert pour percer, pour fendre. Un javelot aigu, le fer de cette lance est fort aigu. un baston aigu, ces coings ne sont pas assez aigus.

Il se dit fig. d'une voix haute & claire, qui semble percer l'oreille. Une voix aiguë. un son aigu.

Il se dit encore figur. pour marquer ce qu'il y a de plus sensible dans les maux, & qu'on peut comparer à des pointes qui percent. Une douleur aiguë, il a eu pendant deux heures la colique la plus aiguë.

Il se dit encore figurement pour marquer une certaine sensibilité & facilité d'esprit à concevoir, à répondre &c. C'est un esprit aigu. il a fait une reponse prompte & aiguë.

En termes de Grammaire, On dit. Un accent aigu. C'est une petite marque qui se met sur une sillabe, pour montrer qu'elle doit estre prononcée d'un ton élevé.

Angle aigu. En termes de Geometrie, se dit de tout angle qui est moins ouvert que l'Equerre. Cet angle est une fois plus aigu que l'autre.

Aiguiser

Aiguiser. v. act. Rendre aigu, trenchant. Aiguiser le fer d'une lance. aiguiser la pointe d'un cousteau. aiguiser un cousteau. pierre à aiguiser.

On dit fig. Aiguiser l'esprit, aiguiser l'appetit, pour dire, En augmenter l'action, la force. La necessité aiguise l'esprit. le travail modere, aiguise l'appetit.

On dit proverb. Aiguiser ses dents, pour dire, Se preparer à bien manger. Il est bas.

Aiguiser ses cousteaux, pour dire, Se preparer au combat.

Aiguisé, [aiguis]ée

Aiguisé, [aiguis]ée. part.

AIGUILLE

AIGUILLE. s. f. Petite verge de fer percée à un bout, par où l'on passe un fil, & dont on se sert pour coudre, pour broder. La pointe d'une aiguille. le cul d'une aiguille. C'est l'endroit où elle est percée. Fines aiguilles. un point d'aiguille. aiguille de Tapissier. tapisserie faite à l'aiguille. ouvrage à l'aiguille. travailler à l'aiguille. enfiler une aiguille.

Aiguille, Se dit de differentes sortes, de petites verges de fer ou d'autre metal qui servent à differents usages.

Aiguille de teste, Dont les femmes se servent pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.