Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A181b

part. — Excepté dans ces deux phrâses, assuré suit toujours le substantif~. — Dans le sens de certain, le masc. peut précéder, mais jamais le féminin.
   Et le berger connoît, par d'assurés présages,
   Quand il doit éviter les lointains pâturages.
       De Lille.
ASSURÉ, sûr, certain (synon.) Voy. CERTAIN.

ASSUREMENT


*ASSUREMENT, s. m. ASSURÉMENT, adv. [Le subst. a l'e muet à la 3e, l'adv. l' é fer.] On disait autrefois assurement pour certitude et pour promesse, nantissement. On disait j'en ai l'assurement, je vous donerai des assuremens. On dit aujourd'hui, assurance. Voy. ce mot. — Assurément, adv. certainement. Il se met ordinairement à la tête de la phrâse. Cela est-il vrai? Assurément, oui assurément. "Assurément cela est vrai, est mieux que, cela est vrai assurément. — "Assurément vous vous trompez, etc.

ASSURER


ASSURER, v. a. Autrefois ASSEURER [A--suré, 3e é fer. tout bref. devant l'e muet, l'û est long: j'assûre, j' assûrerai, etc.] 1°. Affirmer une chôse. "Il assûre une menterie aussi hardiment qu'une vérité. — Il ne régit l'ablatif qu'avec en; je vous en assûre. Hors de là l'on met l'acusatif de la chôse, et le dat. de la pers. "Il nous l'assura tant de fois, que nous le crûmes. "Je n'ôse pas en assurer. Le P. Giry, Minime. Il faloit l'assurerEn ne doit se dire que quand il y a un 2d régime de la pers. comme dans le premier ex. = 2°. Rendre témoignage. En ce sens est-il actif, est-il neutre? Faut-il dire, il l'assura, ou il lui assura que... Th. Corn. et l' Acad. sont pour le 1er: Vous pouvez l'assurer que je prendrai~ ses intérêts. — Dans le sens d'affirmer, l'Acad. met leur assurer qu'une chôse est vraie. — Dans le 2d. sens, assurer régit de devant les noms: "Assurez-le de mon respect, de ma reconaissance.
   Rem.Assurer, affirmer, confirmer, (synon.) Voici la diférence que l'Ab. Girard trouve entre ces trois verbes, qui conviènent pour le fond de la signification. On se sert du ton de la voix, ou d'une certaine manière de dire les chôses pour les assurer: On emploie le serment pour afirmer: "On a recours à une nouvelle preuve, ou au témoignage d' autrui pour confirmer. "Les Demi-Savans, les Pédans et les Petits-Maîtres assurent tout: ils ne parlent que par décisions. Les menteurs se font une habitude

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.