Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C234a

mot dans cette phrâse est un vrai anglicisme.

PRATIQUE


PRATIQUE, s. f. et adj. [Pratike; 3ee muet.] 1°. En général, il est oposé à Théorie: il se dit de ce qui se réduit en acte dans un art, dans une science. "La pratique ne répond pas toujours à la théorie. — La pratique du Théâtre, l'art de composer des Pièces de Théâtre. = 2°. Exécution: mettre des préceptes en pratique. = 3°. Usage, coutume: "Telle est la pratique de ce pays-là. = 4°. L'expérience des chôses du monde: "La pratique des afaires. "Je n'ai aucune pratique de ces sortes d'afaires. = 5°. Au pluriel, menées, intrigues, intelligences secrètes avec des persones d'un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. "Entretenir des pratiques avec le Comandant d'une place.
   6°. PRATIQUE, chalandise, chaland. "Ce Marchand, ce Tâilleur a bien des pratiques. "Chaland se dit plutôt des marchands, et pratique des Ouvriers. = On le dit au sing. des Procureurs, des Médecins, Chirurgiens, etc. "Ce Procureur a plus de pratique que tous ses confrères: ce Médecin, ce Chirurgien a beaucoup de pratique. = On ne dit guère en ce sens, c'est ma pratique, sa pratique: on dit une de mes ou de ses pratiques. — C'est une bone pratique, ou une méchante pratique: il y a beaucoup ou peu à gâgner avec lui; il paye bien ou il paye mal.
   7°. PRATIQUE se dit absolument de la procédure et du style des actes, qui se font dans la poursuite d'un procês. "Il entend bien la pratique. "Ce sont des termes de pratique. = C'est de ce mot, pris en ce sens, qu'est venu le terme de praticien.
   8°. PRATIQUE, adj. Qui ne s' arrête pas à la simple spéculation, mais qui tend, qui conduit à l'action, à l'exécution. "Instruction, morale, vertu pratique. — Géométrie pratique, etc.
   Rem. On dit, en style fam. (n°. 6°.) qu'un homme a bien de la pratique, qu'on lui done bien de la pratique, c. à. d. de l'ouvrage, de la besogne; et par manière de menace: je lui donerai bien de la pratique, de l'exercice, de l'embarrâs. = Atendre pratique, c. à. d. l'ocasion de faire quelque chôse.
   Je ne jurerois pas qu'en attendant pratique,
   Il ne divisât tout dans~ votre domestique.
       Gresset.

PRATIQUER


PRATIQUER, v. act. [Pratiké; 3eé fer.] Il a divers sens: 1°. Mettre en pratique: "Il pratique tous les devoirs du Christianisme.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.