Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C230a

on le met entre ne et pas: "Il ne m'a pas invité: je ne laisserai pourtant pas d'y aller. — Voy. TOUTEFOIS.

POURTOUR


POURTOUR, s. m. Terme d'Architectûre. Le tour, le circuit d'un corps. "Ce pavillon, cette colonne a tant de pourtour.

POURVOIR


POURVOIR, v. n. et act. POURVOYEUR, s. m. [Pour-voar, voa-ieur.] Le verbe se conjugue comme voir, excepté les tems suivans, l'aoriste, je pourvus; le futur, je pourvoirai; le conditionel, je pourvoirois, ou pourvoirais; et l'imparfait du subjonctif, je pourvusse. = 1°. Neutre, doner ordre à quelque chôse. "Voilà bien du désordre: il faut y pourvoir. On y a pourvu. Pourvoyez à cette afaire. La Providence pourvoit aux besoins de ses créatûres. "Pourvoyez à tenir vos armées en campagne, jusqu' à ce que la victoire et la paix les ramènent dans leurs foyers. Linguet. = Pourvoir à un bénéfice: le conférer. = Actif: Munir, garnir. Il régit l'acusatif et l'ablatif. "Pourvoir une place de vivres, de munitions. "Le Ciel l' a pourvu de mille bonnes qualités. = Conférer. "Le Roi l'a pourvu de cette charge: ce bénéfice, dont le Pape l'avait pourvu. = Avec le seul acusatif, établir par un mariage, ou par quelque charge. "Il a bien pourvu tous ses enfans. Cette fille est bien pourvûe. = Se pourvoir régit l'ablatif, le pronom se étant à l'acusatif. "Pourvoyez-vous de tout ce qui vous est nécessaire. — Au Palais, intenter action devant un Juge. "Se pourvoir en justice, pardevant un tel Juge, au Conseil. Se pourvoir contre, etc. = Se pourvoir en Cour de Rome, demander au Pape quelque bénéfice, quelque dispense, etc.
   POURVOYEUR, a un emploi fort borné: il ne se dit que de celui qui fournit la viande, la volaille, le gibier, le poisson à un certain prix. "Le pourvoyeur d'une telle maison, d'un tel Prince. = On ne dit point le pourvoyeur d'une place de guerre, d'une charge, d'un bénéfice, etc.

POURVU QUE


POURVU QUE, conjonct. [On écrivait aûtrefois pourveu que.] À~ condition que. "Ils travailleront, pourvu qu'on les paye bien. — Il régit toujours le subjonctif: pourvu que vous les payiez bien.

POûSSE


POûSSE, s. fém. POUSSÉE, s. f. POUSSER, v. act. [Poû-ce, pou-cé-e, : 1re long. dans le 1er: 2ee muet au 1er, é fer. aux deux aûtres.] Pousser, c'est, en général,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.