Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C209a

gâgner les bones grâces du peuple. C'est tout l'emploi de cet adverbe.
   POPULARITÉ, afabilité, caractère d'un homme populaire (n°. 4°.) "Ce grand a beaucoup de popularité. "Ce Sénateur afectait la popularité.
   Rem. Ce mot a un sens actif: il signifie le témoignage de l'amour d'un homme pour le peuple, et non pas l'amour du peuple pour cet homme. * M. Targe, traduisant trop litéralement Smollet, lui done un sens passif, quand il dit que: "Le Duc d'Ormond avoit aquis la plus grande popularité (il veut dire, l'afection du Peuple) par le succès de son expédition de Vigo. = Il dit âilleurs: "La popularité (la faveur du Peuple) est peu solide, quand elle est exposée aux mouvemens de deux factions contraires. = En Anglais, popularity a deux sens: 1°. esprit populaire: 2°. populace. C'est dans le premier sens qu'il faut entendre le mot popularité dans la phrâse suivante: "Le moûvement actuel dirige la popularité, (l'esprit, l'afection du peuple, de la Nation) en faveur de la prérogative. Journ. de Gen. C'est encôre un anglicisme.
   * D'Avrigni a employé se populariser: "Louis XIV se popularisa avec toutes les persones qui l'aprochèrent, mais sans s'avilir. — Ce mot est hasardé, et l'usage ne l'a pas admis; mais il semble qu'il serait utile dans les ocasions, comme celle-ci, où se familiariser serait un mot trop familier.

POPULATION


POPULATION, s. f. *POPULATEUR, s. m. [Popula-cion, la-teur.] Mots nouveaux, sur-tout le second. Le premier a le sens passif, et se dit d'un pays qui est peuplé: la population de la Chine est presque égale à celle de toute l'Europe. = Le 2d a un sens actif, et se dit de celui qui peuple. M. Linguet le dit des Auteurs qui ont écrit sur la population; et qui peuplent les États à coups de plume. "Jusqu'ici, les populateurs les plus prodigues n'avaient doné au sceptre de la France, que vingt millions d'individus pour soutien. = Population est fort d'usage aujourd'hui. Il n'est que dans le Vocabulaire Français. — Pour populateur, c'est un néologisme que, dans ce sens, nous croyons peu heureux; et qui ne peut être bon que dans le style plaisant ou critique.

POPULEUX


*POPULEUX, EûSE, adj. Peuplé. Aûtre mot nouveau, et dont l'usage est encôre incertain. "L'ancienne Atlantide, cette région

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.