Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C199b


   Rem. Les Pointes, jeux de mots (autrefois apelés quolibets, et aujourd'hui calambourgs) ne sont pas du génie de notre langue, qui est grâve et sérieûse. N'imitons pas ce Prédicateur, qui, parlant de St. Bonaventure, entreprit de prouver qu'il avait été le Docteur des séraphins, et le séraphin des Docteurs; (ni cet aûtre, qui disait d'un Saint, grand thaumaturge, qu'il avait été l'homme de Dieu, et le Dieu de l'homme); ni le P. Caussin, qui dit que: les hommes ont bâti la tour de Babel, et les femmes la tour de babil, etc. etc. etc. On doit éviter soigneûsement tous ces faux brillans, qui ne sauraient plaire qu'à ceux qui prènent les verres et les caillous pour des diamans. Andry, La Touche, De Wailly.
   7°. Ménage aimait mieux dire le point du jour, que la pointe du jour. L'Acad. les dit également. Mde de Chaulnes, qui est la vigilance même, partira à la pointe du jour. Sév. = L'Ab. Prévot dit, dans le même sens (Hist. des Voy.) Au premier rayon du jour. Est-ce que le jour a des rayons? Cela a tout l'air d'un anglicisme et d'une traduction trop litérale.
   EN POINTE, adv. En forme de pointe. "Tailler en pointe. "S'élever, se terminer, finir en pointe.
   On dit, en st. famil. être en pointe de vin, avoir de la gaîté, pour avoir bu un peu plus qu'à l'ordinaire. = À~ la pointe de l'épée. Voy. Épée, Aiguille. "Résolvez-vous, ma Belle, à me voir soutenir toute ma vie, à la pointe de mon éloquence, que je vous aime plus que vous ne m'aimez. Mde de la Fayette à Mde de Sévigné.
   POINTER, c'est, 1°. Porter des coups de la pointe de l'épée. "Pendant qu'il haussoit le brâs, son énemi le pointa. = 2°. Diriger vers un point. "Pointer le canon, une lunette, etc. = 3°. V. n. Faire à petits points, en parlant des miniatûres. "On les fait en pointant.
   POINTEUR, Oficier d'artillerie, qui pointe le Canon. = Chanoine, ou autre éclésiastique, qui pique sur une feuille ceux qui sont présens au Choeur, etc.

POINTILLAGE


POINTILLAGE, s. m. POINTILLER, v. n. et act. POINTILLERIE, s. f. POINTILLEUX, EûSE, adj. [Poein-ti-glia-ge, glié, glie-ri-e, glieû, glieû-ze: 1re lon. mouillez les ll: 3e lon. aux 2 dern. é fer. au 2d, e muet au 3e.] Pointiller, neutre;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.