Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C177a

à s'aquiter de ses devoirs. "Il y a plaisir, dit PASCAL, d'être dans un vaisseau batu de l'orage, lorsqu'on est assuré qu'il ne périra point. Bouh. Wailli. — Il y a plaisir à être, ne serait pas un solécisme, mais il ocasionerait un hiatus, un bâillement peu agréable. = Prendre plaisir ne régit que la prép. à
   Ta haine a pris plaisir à former ma misère.
       Racine.
Se faire un plaisir, au contraire, régit de. On met dans cette expression, toujours plaisir au singulier. Racine met le pluriel.
   Je sais que votre coeur se fait quelques plaisirs,
   De me prouver sa foi dans ses derniers soupirs.
   On ne doutera pas que ce ne soit uniquement la rime qui amène ici ce pluriel. D'OLIV.
   À~ PLAISIR, adv. Avec soin. "Lauterbourg, que les Allemands avoient fortifié à plaisir. D'AVR. = Fort à l'aise. "J'ai parcouru tout le Palais et j'ai tout vu à plaisir. — Contes faits à plaisir, faits exprês pour divertir. "Ces Aventures d'Égypte, qu' Ulysse raconte à Eumée son porcher, sont de vrais contes faits à plaisir, dont il l'amuse. P. Rapin. = À~ son, à mon plaisir, à sa ou à ma volonté. "Il croyait que c'était un privilège de l'espèce humaine, comme de l'espèce animale, de se servir de ses jambes à son plaisir. VOLT. = Par plaisir, par divertissement: il ne peint que par plaisir. — Pour un peu voir, pour essayer, éprouver, voir si, etc. "Goûtez par plaisir ce vin; lisons par plaisir ce livre.
   Jouer pour le plaisir, pour son plaisir; se dit, quand on ne joue point d'argent, mais quand on joûe seulement par divertissement, et pour voir qui gâgnera la partie.
   Le Proverbe dit: nul plaisir sans peine; et, la peine pâsse le plaisir. = Pour un plaisir mille douleurs: ordinairement les plaisirs de la débaûche ont des suites fâcheûses.

PLAN


PLAN, s. m. 1°. En mathématiques, surface plane. "Plan horisontal, ou vertical, ou incliné. = En termes de Peintûre, la dégradation des plans, la diférente diminution des objets, selon qu'ils sont représentés comme plus ou moins éloignés. = 2°. Le dessein d'un ouvrage d'Architectûre tracé sur le papier. "Faire, tracer, prendre un plan. Lever le plan: prendre les mesûres, les dimensions, pour les tracer ensuite sur le papier

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.