Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C095b

PâSSEMENT


PâSSEMENT, s. m. PASSEMENTER, v. act. PASSEMENTIER, IèRE, s. m. et f. [Pâ--ceman, manté, tié, tiè-re: 1re et 3e lon. 2ee muet, 4e é fer. au 2e et au 3e, è moy. et long au 4e.] Le 1er se dit d'un tissu de fil d'or, de soie, de laine, etc. qu'on met par ornement sur des meubles ou des habits: le 2e, de l'action de chamarrer de passemens: le 3e, de l'artisan qui les fait, ou du marchand qui les vend.

PâSSE-PAROLE


PâSSE-PAROLE, s. f. Comandement ou avis qu'on fait pâsser de bouche en bouche.

PâSSE-PARTOUT


PâSSE-PARTOUT, s. m. Il se dit, et d'une clef qui ouvre plusieurs portes, et d'une clef comune à plusieurs persones pour ouvrir une même porte. = Figurément (st. fam.) L'argent, une belle figûre, une telle recomendation, etc. est un bon pâsse-partout. = On le dit aussi, au figuré, de ce qu'on met à toute sorte d'usages. "Ce Sermon est le pâsse-partout de ce Prédicateur; cette distinction est le pâsse-partout de ce Philosophe, etc.

PâSSE-PâSSE


PâSSE-PâSSE, s. f. Il ne se dit qu' avec tour, des tours d'adresse et de subtilité que font les joueurs de gobelets, les Escamoteurs. "Voilà un beau tour de pâsse-pâsse. — Alain Chartier dit de la mort:
   Ce n'est pas jeu de pâsse-pâsse,
   Car on s'en va sans revenir.

PâSSE-PIED


PâSSE-PIED, PâSSE-POIL, PâSSE-PORT: Ils sont tous trois masculins. Le 1er se dit d'une espèce de danse, dont le mouvement est fort vîte; le 2d, d'un petit bordé, qui est ordinairement de l'étofe de l'habit, et qui sort un peu des coutures, au-dedans desquelles il est apliqué; le 3e, d'une permission par écrit, donée par le Gouvernement, de passer librement, et qui porte ordre pour la liberté et la sûreté du passage. = Celui-ci s'emploie figurément. "Cet homme porte son pâsse-port avec lui. "Il y a certains adoucissemens, qui servent comme de pâsse-port à l'hyperbole.

PASSER


PASSER, v. act. et neut. [Pâcé: 1re lon. 2 é fer. l'â est sur-tout long devant l'e muet: il pâsse, il pâssera, etc.] Pâsser, en général, c'est aler d'un lieu à un aûtre, et traverser l'espace qui est entre deux. = Quand il a un regime, il prend, dans ses tems composés, l'auxiliaire avoir. "Alexandre a pâssé l'Euphrate: Louis XIV a pâssé le Rhin avec toute son armée, etc. "La Couronne d'Espagne a pâssé à la Maison de Bourbon — Il se met avec l'auxiliaire être, quand il est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.