Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A167a

ARTICULÉ


ARTICULÉ, ÉE, adj. Faits articulés, déduits par articles; mots articulés, prononcés distinctement.

ARTICULATION


ARTICULATION, s. f. ARTICULER, v. a. [Articula-cion, kulé, tout bref.] Le verbe a deux sens. 1° Déduire par articles, articuler des faits. — 2°. Prononcer distinctement: Les petits enfans ne peuvent articuler les mots, les articuler distinctement.— Il se dit, en ce sens, plus souvent au neutre. "Cet enfant n'articule pas bien. "Le défaut de beaucoup d'Orateurs est de ne pas bien articuler.
   Le substantif, outre les deux sens du verbe, articulation des faits, articulation de la voix, en a un 3e en Anatomie, jointûre. Articulation des doigts. — Articulation des faits ne se dit qu'au Palais. Articulation de la voix, c'est quand elle est nette et libre. Avoir une belle articulation.

ARTIFICE


ARTIFICE, s. m. 1°. Art, industrie. "Cette machine est faite avec un artifice merveilleux. — 2°. Plus souvent, ruse, déguisement, fraûde. "Détestable artifice; artifice grossier; user d'artifice, etc.
   Rem. 1° En morale, il se prend toujours en mauvaise part; dans la Litérature, il peut se prendre en bone part; mais souvent le mot d'art, qui a le même sens, est plus convenable. Ainsi, au lieu de dire comme Voitûre. "Il me déplait seulement que tant d'artifice et d'éloquence ne me puissent déguiser la vérité. J'aimerais mieux dire: tant d'art et d'éloquence. Voy. ADRESSE.
   2°. On dit d'ordinaire, feu d'artifice, des feux d'artifice; mais on dit quelquefois aussi artifice tout seul, pour signifier toute sorte de feux faits pour la guerre, ou pour le divertissement. "Magasin plein de lances à feu, de grenades et d'autres semblables artifices.

ARTIFICIEL


ARTIFICIEL, ELLE, adj. [4e è moy. ciel, ciè-le, et dans les vers ci-èl, ci-èle.] Qui se fait par art. Il est oposé à naturel: "Aimant artificiel, sphère artificielle, fleurs artificielles, beauté artificielle. — Jour artificiel est l'espace du temps qui est depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher, à la diférence du jour naturel, qui est de vingt-quatre heures. Il semble que ce devrait être tout le contraire: mais l'usage est de les nommer ainsi. — Mémoire artificielle. Méthode pour retenir certaines chôses, dont on veut se souvenir. — Trévoux le dit des persones: "Hommes artificiels, toujours guindés,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.