Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A016b

— On se sert plus souvent de distraction. Voy. ABSTRAIT.

ABSTRAIRE


ABSTRAIRE, v. a. [Abstrère; 2eè moy. et lon. 3e. e muet.] Faire abstraction. Il est peu usité; l'Acad. le met sans rem. On dit plus ordinairement faire abstraction de. — Leibnitz l'emploie au participe. "Toute action est individuelle et non générale, ni abstraite de ses circonstances. On doit regarder ce mot ainsi employé, comme un latinisme.

ABSTRAIT


ABSTRAIT, AITE, adj. [Abstrè, trète; 2e è moy. et bref, 3e. e muet.] Il se dit des persones et des chôses, et suit toujours le subst. qu'il modifie: esprit abstrait, homme abstrait, qui a des abstractions: termes abstraits, sciences abstraites. Voy. ABSTRACTION et ABSTRAIRE. Voy. ABSTRUS.
   ABSTRAIT, Distrait. (Synon.) C'est nos propres idées intérieures, qui nous rendent abstraits; et c'est un nouvel objet extérieur qui nous rend distraits. GIR. L'Auteur parle apparemment des distractions sensibles, et qui paraissent au dehors. Mais il y en a d'intérieures; et pour les exprimer on se sert plus communément de distractions que d'abstractions. Témoin les pensées qui distraient de l'attention à la prière. = "On est distrait, lorsqu'on regarde un autre objet que celui qu'on nous propôse, et que l'on écoute d' aûtres discours que ceux qu'on nous adresse: on est abstrait, quand on ne pense à aucun objet présent, ni a rien de ce qu'on dit. La rêverie produit des abstractions, et la curiosité des distractions. Gir Synon. "Phédon est abstrait, rêveur, et il a, avec de l'esprit, l'air d'un stupide. La Bruy.Abstrait marque une plus grande inattention que distrait. Bouh. — Voy. ABSTRUS.

ABSTRAITEMENT


*ABSTRAITEMENT, adv. D'une manière abstraite. C'est un mot de M. Necker. "Il n'a plus qu'à les considérer abstraitement. Il met pour correctif, pour aïnsi dire. — L'Acad. ne le met pas. Il serait utile, et il manque à la langue.

ABSTRUS


ABSTRUS, ÛSE, adj. [Abstrus-ûze; 2e. lon. au 2d.; 3e. e muet.] Qui est difficile à entendre. — Abstrait se dit des persones et des chôses; et appliqué aux chôses, il signifie subtil, métaphysique; sciences abstraites, raisonnemens abstraits; abstrus ne se dit que des chôses, et signifie obscur, profond, difficile à comprendre: "ce que vous dites-là est fort abstrus.

ABSURDE


ABSURDE, adj. [bref, 3e e muet. Qui est contre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.