Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 24

d'un cheval, qu'Il est toujours en action, pour dire, qu'Il s'agite continuellement.

ACTION Se dit aussi de la contenance, du maintien, du geste d'un homme. C'est son action ordinaire de hausser les épaules, de pancher la tête. Il se tint long-temps devant lui en action de suppliant.

ACTION Se dit plus particulièrement de tout ce qui regarde la contenance, le mouvement du corps, & les gestes de l'Orateur. Ce Prédicateur n'a point d'action. Il a l'action belle, noble, libre, aisée. Cet acteur a l'action froide, contrainte.

ACTION Se dit aussi d'un Discours public, comme est un Sermon, une Harangue, un Plaidoyer. Ce Prédicateur, cet Avocat a fait une belle action. Il vieillit en ce sens.

ACTION Se dit aussi d'une demande, d'une poursuite en Justice. Action criminelle. Action civile. Action personnelle. Action réelle. Action de rapt. Action en garantie. Intenter action en Justice.

Il signifie aussi le droit qu'on a de faire une demande en Justice. Avoir action contre quelqu'un. Il l'a subrogé en ses droits, noms & actions.

ACTION Se dit aussi en Poësie, du principal événement qui fait le sujet d'une pièce de Théâtre, ou d'un Poëme épique. Il faut dans un Poëme dramatique qu'il y ait unité d'action. Cet Épisode n'a point de rapport à la principale action du Poëme. Une Pièce régulière ne doit point avoir duplicité d'action.

On dit aussi, qu'Il y a beaucoup d'action dans une Pièce de Théâtre, dans un Poëme dramatique, pour dire, Que la plupart des choses s'y passent en action, & non en récit; & que les événemens y naissent les uns des autres.

En parlant de quelques anciens Conciles, on appelle Action, ce que dans les derniers on appelle Session. Dans la première action. Dans la seconde action du Concile, il fut délibéré.

ACTION Se dit aussi de la somme qu'on a mise dans une Compagnie de commerce, ou dans quelque autre Société utile, & à proportion de laquelle on doit avoir part au profit général de la même Société. Action de la Compagnie des Indes. Avoir une action à la Tontine.

On appelle Action de graces, Un remerciment, un témoignage de reconnoissance. Rendre mille actions de graces. Le TE DEUM fut chanté en action de graces. On lui rendit de très-humbles actions de graces.

ACTIONNAIRE. s.m. Celui qui a une ou plusieurs actions dans une Compagnie de commerce. Les Actionnaires de la Compagnie des Indes.

ACTIONNER. v.a. Terme de Pratique. Agir contre quelqu'un en Justice, intenter action contre lui. S'il ne paye pas, il faudra le faire actionner. Il vieillit.

ACTIONNÉ, ÉE, participe .

ACTIVEMENT. adv. Il n'est guère en usage qu'en Grammaire. On dit d'un verbe neutre, qu'Il s'emploie quelquefois activement, pour dire, qu'Il s'emploie quelquefois dans une signification active. Ainsi, Parler, qui est un verbe neutre, s'emploie activement dans cette phrase: C'est un homme qui parle bien sa langue.

ACTIVITÉ. s.f. Faculté active. Vertu d'agir. L'activité du feu. L'activité des esprits. On appelle Sphère d'activité, l'espace dans lequel la faculté d'agir d'un agent naturel est renfermée, & hors duquel il n'a point d'action.

Il signifie figurément, Diligence, promptitude, vivacité dans l'action, dans le travail, J'admire l'activité de cet homme.

ACTUEL, ELLE. adj. Effectif; réel. Payement actuel. Il signifie aussi présent. L'état actuel.

Il se dit dans le style didactique en différentes phrases, & par opposition à diverses choses. Ainsi Chaleur actuelle, se dit par opposition à Chaleur en puissance. Intention actuelle, par opposition à intention virtuelle. Grace actuelle, par opposition à Grace habituelle. Et Péché actuel, par opposition à Péché originel.

ACTUELLEMENT, adv. Présentement. On juge actuellement mon procès. Il demeure actuellement en tel endroit.

ACUTANGLE. adj. Terme de Géométrie. Il se dit d'un triangle qui a ses trois angles aigus. Un triangle acutangle.

ADAGE. s.m. Proverbe. Il n'a guère d'usage qu'en plaisanterie, & dans cette phrase. On dit en commun adage. On appelle Les Adages d'Erasme, un Recueil qu'Erasme a fait des Proverbes de la Langue Grecque & de la Langue Latine.

[alt p. 18] ADAGIO. adv. Terme de Musique, qui se met à la tête d'un air, pour marquer que cet air doit être joué d'un mouvement lent, mais moins lent cependant que le mouvement indiqué par Largo.

ADAPTATION. s.f. Action d'adapter. Il n'est guère en usage.

ADAPTER. v.a. Appliquer, ajuster une chose à une autre. Adapter un récipient au chapiteau d'une cornue.

Il se dit aussi de l'application qu'on fait d'un mot, d'un passage à une personne, à un sujet. Ce vers de Virgile lui est bien adapté.

ADAPTÉ, ÉE, participe Comparaison bien adaptée. Vers bien adapté. Passage bien adapté.

ADDITION. s.f. Ce qui est ajouté à quelque chose. Faire des additions, de longues additions. Un livre avec des additions.

On dit en terme de Pratique, Informer par addition, pour dire, Ajouter une nouvelle information à la première.

ADDITION Se dit aussi de la première règle d'Arithmétique, qui apprend à ajouter ensemble plusieurs nombres. Il ne sait encore que l'addition.

On dit, Faire une addition, pour dire, Pratiquer ce que la règle d'addition enseigne.

ADDITIONNER. v.a. Mettre plusieurs nombres ensemble pour en savoir le total. Il faut additionner toutes les sommes.

ADDITIONNÉ, ÉE, participe .

ADDUCTEUR. s.m. Terme d'Anatomie. Nom qui se donne à différens muscles, dont la fonction est de mouvoir en dedans les parties auxquelles ils sont attachés. L'adducteur de l'oeil. Il se prend aussi adjectivement. Les muscles adducteurs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.