Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B754b

des actes, des contrats, etc. "Ce testament est nul: on l'a déclaré nul, de nul éfet. "Le mariage a été déclaré nul. "Ces procédûres ont été déclarées nulles. = Dans le jargon des petits maîtres, on le dit des persones, pour, anéanti: je suis nul, je deviens nul. = On le dit même substantivement pour dire, un homme nul, inutile, sans mérite. "Il a obtenu des courones... Voilà plus de titres qu'il ne faut pour exciter la fureur des Nuls et des médiocres. Merc.Médiocre, n'est point substantif, selon l'Usage, et Nul encôre moins.
   NULLEMENT, en nulle manière: je ne le soufrirai nullement: voulez-vous telle chôse? Nullement. = Dans la réponse à une interrogation, il se pâsse de la négative; mais par tout âilleurs, il ne peut s'en pâsser. Quelques Auteurs l'on employé sans cet acompagnement: ils ne sont pas à imiter. "Des travaux grossiers, nullement aidés par la science. Le Gendre. Il faut, qui n'étaient nullement aidés, etc. "Un savant, nullement versé dans les Humanités latines et françoises, n'est qu'un pesant érudit. L'Ab. Des Font. "J'ai à louer des vertus nullement fastueuses. L'Ab. Du-Serre-Figon. Panég. de Ste Thérèse. = Je pense que nullement ne peut modifier les participes et les adjectifs que par le moyen de la négative et du v. être.
   NULLITÉ, est un terme de Pratique. Il ne se dit que dans le 2d sens de NUL, n°. II°. Défaut, qui rend un acte nul, de nulle valeur. "Nullité d'un acte. "Il y a plusieurs nullités dans ce Testament, dans ce Mariage, dans cet Arrêt. = * Nullité, apliqué aux persones, est devenu, comme Nul, un mot à la mode. "Je suis dans une grande nullité, dans un grand anéantissement. Je ne suis bon à rien. Un Auteur moderne, parlant des persones d' un esprit aussi solide que brillant, qui ne prétendent point à la qualité d'Auteur: "Pourquoi, dit-il, ne pas atribuer à la modestie... la nullité de leurs prétentions. Jusqu' à présent, pour exprimer qu'on n'avait nulle prétention, on ne s'était point avisé de dire, qu'on avait une nullité de prétention. Cette expression signifierait autre chôse: elle voudrait dire qu'on a des prétentions, mais qu'elles sont inutiles, et n'aboutiront à rien. = M. de Chamfort lui fait signifier, le défaut de talens, la stérilité des Auteurs. "La comédie, changée en simple pantomime, dont il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.