Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B725a

est celle qui est causée par le gravier qui se détache des reins, et qui fait de grandes douleurs en pâssant par les urétères. = S. f. "Il est tourmenté de la néphrétique. "Il a eu une ataque de néphrétique. = S. m. C'est un néphrétique; il est néphrétique; il est afligé de la colique néphrétique. = On le dit aussi des remèdes propres aux maladies des reins. User de remèdes néphrétiques, ou, substantivement, de néphrétiques.

NÉPOTISME


NÉPOTISME, s. masc. Autorité que les Neveux des Papes ont eu quelquefois dans l'administration des afaires, pendant le Pontificat de leur Oncle. "C'est un grand éloge pour un Pape d'avoir été exempt de Nepotisme.

NÉRÉïDES


NÉRÉïDES, s. f. pl. Nymphes qui, selon la Fable, habitaient dans la mer.

NERF


NERF, s. m. NERVER, v. act. NERVEUX, EûSE, adj. NERVûRE, s. f. [Nêrf, nêrvé, veû, veû-ze, vû-re: 1re ê ouv. 2 é fermé au 1er, lon. aux trois aûtres.] Nerf, 1°. se dit proprement de cordons blanchâtres du corps humain, de diférente grôsseur, qui tirent leur origine du cerveau. "Les nerfs sont regardés comme les organes des sensations. = 2°. Moins proprement, on le dit des tendons des muscules. "Il s' est foulé le nerf. = 3°. On dit, figurément, que l'argent est le nerf de la guerre; et plus élégamment, d'un discours faible, d'un style languissant, qu'il est sans nerf, qu'il n'y a point de nerf; et dans le sens contraire, qu'il est plein de nerf. On le dit aussi du gouvernement, mais on dit du nerf, et non pas un nerf. * "Tant de coups d'autorité, qu'on auroit jugé anoncer un (du) nerf dans le Ministère. Anon. = 4°. Les Relieurs apèlent nerfs les cordelettes qui sont au dôs du livre, et sur lesquelles les caïers sont cousus.
   Rem. On ne prononce point l'f dans le pluriel. Souvent même, au singulier, on le suprime dans la conversation. "Un nerf de beuf.
   NERVER, c'est garnir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus. "Nerver un batoir, les arçons d'une selle. "Batoir bien nervé.
   NERVEUX, qui a de bons nerfs, fort, vigoureux. "Le pied est la partie du corps la plus nerveûse. = Figurément, plein de force et de solidité; style, discours nerveux.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.