Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B702a

= Fantasque comme une mule. Voy. FERRER et PANTOUFLE. = D'un homme, qui est chargé d'un grand fardeau, on dit, qu'il est chargé comme un mulet. Voy. GARDER, à la fin.
   MULET, sorte de poisson de mer. Voy. MUGE.
   MULETIER, celui, qui fait métier de conduire des mulets.

MULOT


MULOT, s. m. Souris, qui fait son trou sous terre. = Endormir le mulot, (style familier) amuser pour tromper.

MULTIFORME


*MULTIFORME, adj. Qui a plusieurs formes (Néol.) "Quel est le moyen de constater ce caractère national, espèce de prothée multiforme. De Sigrais.

MULTIPLICATION


MULTIPLICATION, s. f. MULTIPLIER, v. act. et n. MULTIPLICITÉ, s. f. MULTITUDE, s. f. [Dans le 1er, tion a le son de cion, en vers ci-on.] Multiplier, augmenter en quantité, en nombre. "Il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité. "Miroirs, qui multiplient les objets. — Et neutralement. "Les enfans d'Israël multiplièrent prodigieûsement en Égypte. "Les lapins multiplient extrêmement. = Multiplier un nombre par l'aûtre, en termes d'Arithmétique, c'est le répéter autant de fois qu'il y a d'unités dans l'autre nombre; trois fois quatre font douze. Le 1er s'apèle multiplicateur, qui multiplie, l'aûtre multiplicande, qui doit être multiplié. Dans l'exemple cité, trois est le multiplicateur, et quatre le multiplicande. = Multiplication, est 1°. Augmentation en nombre: "La multiplication des espèces, des êtres, des hommes. "La multiplication des pains faite par J. C. = 2°. Règle d'Arithmétique par laquelle on multiplie un nombre par l'aûtre. = Multiplicité, grand nombre de chôses diverses. Multitude, grand nombre de persones ou de chôses. "Multiplicité d'objets, d'actes, d'opinions. "Multitude inombrable d'hommes, d'animaux, de livres. = Multitude employé absolument et sans régime, le peuple, le vulgaire. "Les opinions, les caprices de la multitude.
   Rem. 1°. Quand même multitude régit le génitif pluriel, on doit faire acorder le verbe avec multitude et non pas avec ce génitif. "Une multitude de dangers nous environe, et non pas nous environent. Voy. COLLECTIF. — Il est des Auteurs, qui n'ont pas goûté cette règle ou cette opinion. "Une multitude d'hommes, tirés des colonies... aportoient

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.