Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B700a

qui fait mouvoir une machine. "Il est si malade qu'il ne peut se mouvoir. = Dans les choses morales, exciter, faire agir. "La grâce meut la volonté, sans la nécessiter~. "C'est la colère, qui l' a mu à en user de la sorte. Acad.

MOYEN


MOYEN, ENNE, ou ÈNE, adj. MOYEN, s. m. MOYENNER, ou MOYÉNER, v. act. [Moa--ien, iè-ne, ien, ié-né: 2e è moy. au 2d, é fer. au dern.] Moyen, adj. MÉDIOCRE; "Il est de moyène grandeur, grôsseur, tâille, etc. = De moyen âge; ni jeune, ni vieux. = La moyène région de l'air, qui est entre la plus haûte et la plus bâsse. = Moyen, subst. Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. "Chercher, trouver un moyen, des moyens. = Il régit souvent de et l'infinitif. "Je cherche les moyens de vous plaire; et je n'y réussis pas. = Voy. VOIE. = Quelquefois moyen s'emploie sans article: "Je troûverai bien moyen de le ranger; il n'y a pas moyen de le soufrir, et non pas, il n'y a pas de moyen, etc. * Mais tâcher moyen est un provençalisme: "Tâchez moyen de le voir. = Le moyen est une espèce d'interjection, qui régit de et l'infinitif, ou que avec le subjonctif. "Le moyen de réussir, ou, qu'on réussisse, quand on est traversé de tout côté! "Le moyen que le Tribunal supérieur le forçât de punir celui, qu'il avoit intérêt de sauver! Moreau. "Le moyen que cette erreur n'allât pas toujours en croissant! = Au moyen de, adverbe. Il n'est que de la Pratique et du style familier. "Au moyen de ces mesûres on en viendra à bout. = Moyens, au pluriel, richesses, facultés. "Je ne conais pas ses moyens. Son usage est fort borné dans cet emploi.
   Moyenner, ou Moyéner (devant l'e muet, la 2e devient un è moy. il moyène, moyènera.) Procurer par son entremise. "Moyéner une entrevûe, un acomodement. L'Acad. dit qu'il vieillit. Il parait pourtant encôre usité dans le style simple.

MOYENNANT


MOYENNANT, ou MOYÉNANT, prép. [Moa-iénan: 2e é fer. Quelques-uns prononcent moa-nan, mais mal.] Au moyen de... "J'en viendrai à bout moyénant la grâce de Dieu. "Vous aurez ce que vous désirez moyénant la somme de tant. = Moyénant que, pourvu que, est vieux; l'Acad. ne le met pas. "Je le lui acorderai, moyénant qu'il viène le demander.

MOYENNEMENT


MOYENNEMENT, ou MOYèNEMENT,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.