Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B687b

de sorte que le cavalier ne peut plus le gouverner, ni le retenir. "Les chevaux prirent le mors aux dens et se précipitèrent avec tout le carrosse. = Au figuré (st. famil.) On le dit d'un homme qui se met à travailler avec une ardeur extrême, aprês avoir resté quelque tems dans l'indolence et dans l'inaction. Il se dit en mal comme en bien.

MORSûRE


MORSûRE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] Plaie, meurtrissûre, ou marque faite en mordant. "La morsûre d'un chien, d'un cheval Morsûre de puces. = Suivant Trév. il se dit, figurément, de la médisance. "Les morsûres de la calomnie font des plaies toujours incurables. — Cette métaphôre n'est pas du goût d'aujourd'hui; et quoiqu'on dise encôre mordre pour médire, et mordant pour médisant, on ne dit plus morsûre pour médisance.

MORT


MORT, s. f. [On ne prononce point le t final.] Mort, au propre, c'est la fin, la cessation de la vie. Mort naturelle, ou violente, tragique, subite, soudaine, précipitée, prématurée, avancée. "Le jour de sa mort; à l'heure de la mort. = Voy. TRÉPAS. = Il se dit souvent, dans le st. médiocre, de l'état où l'on meurt relativement à la conscience: "Elles y ont mené une vie fort exemplaire, et y ont fait une très-sainte mort. Marsolier. "Ce sont ces morts qui sont grandes devant Dieu. Mascar. = On apèle vulgairement, une belle mort, une mort édifiante, et qui a toutes les aparences d'une mort chrétiène. "La seule consolation dont elle fut capable, étoit la confiance religieuse que lui inspiroit une si belle mort. Marm. On a dit souvent qu'une belle mort n'était pas toujours une sainte mort. = Être à l'article de la mort; à l'agonie: entre la vie et la mort; dans le plus grand danger; avoir la mort sur les lèvres; l'air d'un mourant. Être malade à la mort, fort malade. * Quelques-uns ont dit, en ce sens, être à la mort. "Ce sont des agitations incroyables... il en est presque à la mort. BOSS. "On nous fit cette horrible opération... Nous en étions toutes à la mort. Volt. Cette expression est tout au plus du st. famil. = Mort de l'âme, l'état où l'âme tombe par le péché, qu'on apèle, à cause de cela, mortel. = Mort civile, la privation des droits et des avantages de la société. "Le bannissement à perpétuité emporte la mort civile, est une mort civile.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.