Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B685b

termes de Physique, qualité corrosive, par laquelle un acide agit sur un corps solide et le dissout. "La mordacité de l'eau forte. = Au figuré, médisance aigre et piquante. "Dans les Épigrammes de... il y a une mordacité révoltante.

MORDANT


MORDANT, ANTE, adj. MORDICANT, ANTE, adj. [Mordan, dante, dikan, kante: 2e des deux premiers, et 3e des deux aûtres longues.] Mordant ne se dit adjectivement, au propre, qu'en termes de chasse et dans cette phrâse, bêtes mordantes, telles que le sanglier, le loup, l'ours, le bléreau, le renard, etc. = S. m. Chez les Doreurs, le mordant est un vernis qui sert à retenir l'or en feuilles, que l'on aplique sur de cuivre, du bronze. = Ce mot de mordant, s'emploie dans d'autres Arts. — M. Marmontel l'emploie au figuré: "L'âme prend, à la longue une teinture des affections vertueuses dont elle se pénètre: l'intérêt qu'elles lui inspirent, leur sert comme de mordant. Cette métaphôre ne plaira peut-être pas à tout le monde. Je n'ôse, ni la condamner, ni l'aprouver. = Mordicant, en Physique et en Médecine, âcre, piquotant, corrosif. "Sel, suc mordicant; humeurs mordicantes. = Les deux adjectifs se disent au figuré. "Esprit mordant, style mordant. "Il a l'humeur mordante, ou mordicante. "Il est mordicant. "Il y a dans cet ouvrage des traits mordicans. = Mordant est plus usité dans le discours ordinaire. Mordicant est plus en usage parmi les Néologues, et plus propre au style critique.
   MORDANT, aime à suivre le substantif, sur-tout au masc. "Traits mordants, Épigrame mordante: le féminin peut quelquefois précéder, sur-tout en vers.
   La dédaigneuse et mordante Satire.
       Rouss.
"Ses mordantes censures. Journ. de Mons.

MORDRE


MORDRE, v. act. Je mords, tu mords, il mord; nous mordons, etc. Je mordois, ou mordais, je mordis, j'ai mordu, je mordrai, je mordrois ou mordrais. Mords; que je morde, je mordisse; mordant, mordu. = 1°. Au propre, serrer avec les dents. "Ce chien mord les passans. "Cet enfant a mordu sa nourrice = Par extension, on le dit des oiseaux, et même des insectes, quoiqu'ils n'aient point de dents. = 2°. Au figuré, médire, critiquer. En ce sens, il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.