Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B684b

moraux. Réflexions morales. = Vertus morales, qui n'ont pour principe que les lumières de la raison. "Dieu a récompensé quelquefois les vertus morales des Païens, par des prospérités temporelles. = 2°. Certitude, assurance morale, qui a le plus grand degré de vraisemblance. "La certitude morale est quelquefois à un tel degré qu'elle équivaut à la certitude métaphysique, et qu'elle exclut tout doute.
   MORALE, s. f. La science, la doctrine des moeurs. "La morale de l'Évangile. "On se fait aujourd' hui d'étranges systèmes de morale. = Traité de Morale. "La Morale d'Aristote, etc.~
   Rem. On dit, depuis peu, faire de la morale, comme on dit, faire de l'esprit. "Miladi feroit de la morale inutile. Ann. Lit. Je crois que cette expression s'emploie toujours indéfiniment, qu'elle ne comporte pas d'épithète, et qu'il faut dire: ferait de la morale inutilement.
   MORALEMENT a les deux sens de moral, mais l'emploi en est fort borné. "Vivre moralement bien, suivant les seules lumières de la raison; lumières très-fautives. = Moralement parlant, vraisemblablement. "On peut dire, moralement parlant, que, etc. "Cela est moralement impossible. Dans cette dernière phrâse, il est oposé à métaphysiquement, et à physiquement.

MORALISER


MORALISER, v. n. MORALISEUR, s. m. MORALISTE, s. m. [Morali-zé, li-zeur, lis-te: devant l'e muet, l'i est long: il moralîse, il moralîsera.] Moraliser, faire des réflexions morales. "Il y a bien de quoi moraliser sur ce triste accident. "Cet homme moralise sans cesse. = Moraliseur est celui qui afecte de moraliser. = Moraliste, Écrivain qui traite des moeurs. Le premier ne se dit qu'en plaisantant et en critiquant. "C'est un grand, un ennuyeux moraliseur: le second se dit en louant ou en critiquant, mais sérieusement: "C'est un bon moraliste. "Un moraliste lourd et sans grâces.

MORALITÉ


MORALITÉ, s. f. 1°. Réflexion morale. "Il y a de belles moralités à tirer de cette Histoire. Acad. = 2°. Sens moral d'une Fable. "Il faut, dans une Fable, que la moralité soit juste et sensible, et qu'on n'ait pas besoin de l'indiquer au Lecteur. = 3°. En Philosophie, qualité morale. "La moralité de nos actions. "La liberté si nécessaire à la moralité de nos actions. Leibn.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.