Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A151a

style familier, d'un homme alerte, intrigant et intelligent. — 2°. En termes de Jardinier, bois dans un arbre, qui est au-dessus de l'oeil. = 3°. Pour les ongles pointus des coqs et des chiens, il faut dire Ergot, et non Argot. Voy. ERGOT.

ARGUER


ARGUER, v. a. [L'u se pron. argu-é.] Il ne se dit qu'au Palais: Arguer une pièce de faux. C' est le latin arguere, reprendre, acuser.

ARGUMENT


ARGUMENT, s. m. [Arguman, dern. lon.] 1°. Raisonement par lequel on tire une conséquence d'une ou de deux propositions. Acad. La conséquence de la connexion de deux extrêmes qu'on tire de celle d'un terme moyen. Trév. Cette définition est obscure, et n'aprend rien à ceux qui ne sont pas initiés dans la Logique Scolastique. Celle de l'Académie est incomparablement meilleure. — Argument démonstratif, fort, invincible. Argument captieux, sophistique, etc. Faire un argument; répondre, satisfaire à un argument. = 2°. Indice, conjectûre, preuve: "J'en tire un grand argument contre lui, ou en sa faveur. = 3°. Le sujet en abrégé d'un ouvrage. "L'argument d'un Poème, d'une Pièce de Théâtre, etc. En ce dernier sens, il est peu usité aujourd'hui.
   * Rem. Dans le 2d sens, il était plus en usage autrefois qu'aujourd'hui: "La franchise avec laquelle il nous decouvroit ses fautes, nous étoit un argument de sa docilité. — On dirait aujourd'hui, nous était une preuve. — On ne dit argument en ce sens, qu'avec tirer, fournir, ou autres verbes semblables, et jamais seul, comme dans cette dernière phrâse; et même avec ces verbes, il vieillit.

ARGUMENTANT


ARGUMENTANT, ARGUMENTATEUR, s. m. *ARGUMENTEUR, s. m. [mantan, manta-teur, man-teur; 3e lon.] Argumentant est celui qui argumente dans un acte public contre le Répondant. Argumentateur, celui qui aime, qui cherche à argumenter. Argumenteur est de Fontenelle, qui dit de M. Varignon: "Il alloit souvent disputer à des Thèses, et il y brilloit fort par sa qualité de bon Argumenteur. Il faut dire là argumentant.

ARGUMENTATION


ARGUMENTATION, s. f. [Argumanta--cion; 3e lon.] Manière de faire des argumens. "Il brille, il excelle dans l'argumentation.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.