Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B675a

de ce qu'on a dans le coeur. "Elle paroit fort afligée; mais c'est une momerie, ou pûre momerie (sans article). = 2°. Jeu joué pour tromper quelqu'un agréablement. "plaisante momerie. = L'Auteur des Grands hommes Vengés lui done le sens de pièce boufone, burlesque. "On rappelle dans cette momerie (le chef d'oeuvre d'un Inconu) un outrage fait à M. de Volt. — Le mot est impropre.

MOMIE


MOMIE, s. f. 1°. Corps embaumé d'une manière particulière par les Egyptiens. = 2°. Corps enterré sous les sâbles dans les déserts d'Arabie, et qu'on trouve ensuite desséché par les ardeurs du soleil. "On a des momies dans les cabinets par curiosité. = Quelques-uns disent mumie, mais mal.

MOMON


MOMON, s. m. 1°. Défi au jeu des dés, porté par des masques. "Recevoir, jouer, perdre un momon. = 2°. C'est aussi un terme du jeu de lansquenet, et autres jeux semblables.

MON


MON, pron. possessif. De moi. Il sert pour le masculin, et aussi pour les noms féminins, commençant par une voyelle. — Mon frère, mon oncle. "Mon amitié, mon estime, mon habileté, etc. Le pluriel est mes.

MONACAL


MONACAL, ALE, adj. MONACALEMENT, adv. MONACHISME, s. m. [Mona--kal, kale, kaleman, kisme; et non pas chisme, à la Française: 4ee muet.] Monacal, qui apartient, qui a raport à l'état de Moine. "Habit, chant monacal. "Vie, règle monacale. = Monacalement, d'une façon monacale. "Vivre monacalement. = Monachisme, l'état des Moines "Le Monachisme est bien étendu. — Celui-ci toujours, et souvent les aûtres, ne se disent que par mépris. Voy. MOINE.

MONADE


MONADE, s. f. Être simple et sans parties, dont les Leibnitiens croient que tous les aûtres êtres sont composés.

MONARCHIE


MONARCHIE, s. f. MONARCHIQUE, adj. MONARQUE, s. m. [Mo-narchî-e, chi--ke, mo-narke: 3e lon. au 1er, dern. e muet dans tous les trois.] Monarchie est le gouvernement d'un État par un seul chef. Monarque, celui, qui a seul le pouvoir souverain dans un grand État. Monarchique, qui apartient à la monarchie. "La monarchie est la forme de gouvernement la plus parfaite. "Grand, puissant, glorieux Monarque. "La France est un État monarchique.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.