Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A015b

consumer entièrement: "Les sables absorbent les eaux: "les procès ont absorbé tout son bien. — Et ainsi s'absorber: les pluies s'absorbent dans les sâbles. "Tout son bien s'est absorbé dans les procès.
   ÊTRE ABSORBÉ régit dans au sens figuré; et par au sens propre: "il est absorbé en Dieu, dans l'étude, dans la méditation. "Les pluies sont absorbées par les sables; les acides sont absorbé par les alcalis.

ABSORPTION


ABSORPTION, s. f. [Absorp-cion, bref.] Action d'absorber. Ce terme est bien dur, et peu usité. L'Acad. le met sans remarque.

ABSOUDRE


ABSOUDRE ou ABSOûDRE, v. a. [Ab--soû-dre; la 2e est longue: il seroit bon de marquer l'û d'un acc. circonfl. 3e. e muet.] Décharger l'accusé du crime qu'on lui imputoit.
   Conjugaison d'Absoûdre. J'absous, tu absous, il absout: nous absolvons, vous absolvez, ils absolvent. J'absolvois. (Il n'a point de prétérit simple, ni d'imparf. du subj. on ne dit point j'absolvai, que j'absolvasse, ni j'absolus, que j'absolusse.) J' ai absous; j'absoudrai; j'absoudrois; absous, que j'absolve; absous, absoûte.
   Prosodie. L'ou devant l'e muet est long: absoûdre et absoûte. — Devant la terminaison masculine, j'absoudrai, j'absoudrois, il est bref.
   Régime. Absoûdre se dit, ou avec le seul régime direct; il a été absous; il a eu tant de voix pour l'absoûdre; en absolvant ce criminel, on n'a pas fait justice; ou avec la prép. de pour 2e. régime de la chôse: on l'a absous du crime dont on l'accusoit.
   Il se dit de même de la rémission des péchés dans le sacrement de pénitence.

ABSOUTE


ABSOUTE, ou mieux ABSOûTE, s. f. [Ab--soû-te; 2e. lon. Il conviendrait de mettre sur l'û un acc. circ. 3e. e muet.] On dit faire l'absoûte et doner l'absolution. La 1re. façon de parler ne se dit que de l'absolution publique et solennelle, qui se done au peuple par l'Evêque le Jeudi-Saint, ou le mercredi au soir dans les cathédrales. L. T. Acad. L'absolution est la rémission des péchés par le Prêtre dans le Sacrement de Pénitence.

ABSTêME


ABSTêME, s. m. et f. [2e. lon. ê ouvert, 3e. e muet.] L'Acad. écrit abstème avec l'acc. grave sur le 1er. e; mais l'e étant ouvert, il est mieux, ce me semble, de le marquer de l'acc. circ. et de réserver l'acc. grave pour l'è moyen.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.