Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 22

En style de Pratique, Acquêts, au pluriel, se dit proprement des biens, tant meubles qu'immeubles, qu'on a acquis. Cette femme n'est pas commune en biens, elle n'aura point de part aux acquêts. Il est permis à un homme de disposer de ses acquêts. Acquêts & conquêts. Les droits sur les franc-fiefs & nouveaux acquêts.

ACQUET signifie aussi, Avantage, profit, gain. Il n'y a pas grand acquêt à vendre cette marchandise-là. Vous aurez plus d'acquêt de le payer que de plaider. Il est familier.

ACQUIESCEMENT. s.m. Action par laquelle on se soumet à quelque chose, on se conforme aux sentimens, aux volontés d'autrui. Elle a surmonté la dureté de son mari par un entier acquiescement à ses volontés. Acquiescement à la Sentence, à la demande. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.

ACQUIESCER. v.n. Déférer, céder, se soumettre. Il a acquiescé à ce qu'on souhaitoit de lui. Acquiescer aux sentimens, aux volontés d'autrui, Acquiescer à une demande, à une Sentence.

ACQUISITION. s.f. Action d'acquerir. Faire un contrat d'acquisition. Depuis cette acquisition, il n'est rien arrivé. Faire une acquisition. Il a fait acquisition d'une belle terre.

ACQUISITION Signifie aussi, La chose acquise. Bonne acquisition. Voilà ma nouvelle acquisition. Il lui a cédé son acquisition.

ACQUIT. s.m. Quittance, décharge. Terme de finance. J'en ai un bon acquit. Je fournirai des acquits bons & valables. Pour acquit.

On dit, Payer une chose à l'acquit d'un autre, pour dire, La payer à la décharge d'un autre. J'ai payé cela à l'acquit de la succession. Cela va à l'acquit des mineurs. Et on dit, Faire quelque chose pour l'acquit de sa conscience, à l'acquit de sa conscience, pour dire, Afin de n'en avoir point la conscience chargée.

On dit, Jouer à l'acquit, lorsque dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu, jouent entre eux à qui payera le tout.

On dit, Faire quelque chose par manière d'acquit, pour dire, Négligemment, & seulement parce qu'on ne peut pas s'en dispenser.

ACQUIT au jeu de Billard, se dit du premier coup que l'on joue pour se mettre en passe. Donner un bon acquit, un mauvais acquit.

ACQUIT-À-CAUTION s.m. Terme de bureau. Billet ou certificat que les Commis d'un bureau donnent pour faire passer librement un ballot à sa destination.

ACQUIT-PATENT Voyez PATENT.

ACQUITTER. v.a. Rendre quitte, libérer de dettes. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille, sa succession. Il s'est obligé de m'acquitter & indemniser. Il s'est bien acquitté depuis un tel temps. Il s'est acquitté de cent mille francs depuis peu. Il a acquitté entièrement sa terre. Il devoit sur sa charge, mais il l'a tout-à-fait acquittée.

On dit proverbialement, Qui s'acquitte, s'enrichit.

On dit figurément, S'acquitter des obligations qu'on a à quelqu'un, pour dire, Les reconnoître par ses services; & généralement, en parlant des devoirs & obligations de la vie, & en parlant de charge, d'emploi, &c. on dit, S'en acquitter, pour dire, Y satisfaire. S'acquitter de son devoir, s'en acquitter bien, s'en acquitter mal. S'acquitter d'une commission. Il s'acquitte bien de sa charge. Il s'acquitte bien de tout ce qu'il fait. Il s'acquitte bien de cet emploi, il s'en acquitte dignement.

On dit figurément, Acquitter sa conscience, pour dire, Faire ce qu'on croit être obligé de faire en conscience.

On dit au jeu du Billard, S'acquitter, pour dire, Jouer le premier coup pour se mettre en passe.

ACQUITTER Signifie aussi, Payer. Il a acquitté toutes les dettes de sa famille. Et on dit, Acquitter un contrat, une obligation, pour dire, Payer les sommes portées par ce contrat, par cette obligation. On dit dans le même sens, S'acquitter.

ACQUITTÉ, ÉE, participe .

ACRE. s.f. (la première syllabe est brève.) Une mesure de terre contenant un arpent & demi, ou environ. Cent acres de terre, de pré.

ÂCRE. adj. de t. g. Qui a quelque chose de piquant, de mordiquant, de corrosif, &c. Une bile âcre. Il lui tomba une humeur âcre sur les yeux. Une pituite âcre. Le suc de cette herbe est âcre. Cela est âcre au goût, est d'un goût âcre.

ÂCRETÉ. s.f. Qualité de ce qui est âcre. L'âcreté du sel, l'âcreté de la bile.

Il se dit aussi au figuré. Il a de l'âcreté dans l'humeur.

ACRIMONIE. s.f. Âcreté. L'acrimonie du sel. L'acrimonie des humeurs.

ACROBATE. s.m. Espèce de Danseur de corde chez les anciens.

ACROSTICHE. s.m. On appelle ainsi un ouvrage composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, & dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom, prises de suite. Un acrostiche ingénieux. Un sonnet par acrostiche.

Il est aussi adjectif de t. g. Sonnets acrostiches. Vers acrostiches.

ACROTÈRES. s.m.p. Ce sont des espèces de piédestaux que l'on met d'espace en espace dans les balustrades, de manière que les balustres répondent sur le vuide, & les acrotères sur le plein.

ACTE. s.m. Action d'un Agent, opération. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu.

Il se dit en Logique par opposition à ce qu'on appelle Puissance, c'est-à-dire, Capacité d'agir, qui n'agit pas encore. Réduire la puissance à l'acte. La consequence est bonne de l'acte à la puissance.

On dit en termes de Pratique, Faire acte d'héritier, pour dire, Agir comme héritier. Quand on a fait acte d'héritier, on est obligé aux dettes.

ACTE En termes de Morale, se dit généralement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.