Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B667a

ces modesties de Luther, c. à. d. de ces discours modestes. — Modestie, dans ce dernier sens, et dans ce nombre, n'est pas autorisé par l'usage. = 2°. Modeste suit ou précède le substantif. "Air, visage modeste. Maintien, habit modeste. Manières modestes, etc. "Ses modestes desirs. Rouss. — On pourrait aussi dire, modeste maintien, modeste contenance; mais modeste air, modeste habit ne seraient pas suportables.

MODICITÉ


MODICITÉ, s. f. MODIQUE, adj. MODIQUEMENT, adv. [3e e muet au 2d et au 3e; modike, keman.] Modicité, petite quantité. Modique, qui est de peu de valeur. Modiquement, avec modicité. "Modicité du prix, du revenu, de la dépense. "Somme, taxe, pension modique. "Payer modiquement. — L'usage de ces mots est borné à de pareils objets.
   Rem. Modicité ne doit pas être ancien dans la langue, puisque La Touche observe, comme une chose digne de remarque, que ce mot se trouve dans le Dict. de l'Acad. "La modicité du revenu.

MODIFICATION


MODIFICATION, s. f. MODIFIER, v. act. [Modifika-cion, fié: dern. é fer. au 2d.] Ils expriment, 1°. l'action d'adoucir, de modérer, de restreindre, en parlant des dispositions d'un Édit, des clauses d'un contrat. "Modifier des articles: y aporter quelque modification. = 2°. En termes didactiques, l'action de doner un mode, une manière d'être à une substance. "Les corps sont susceptibles de diverses modifications; d'être modifiés de bien des manières.
   On apèle, en Gramaire, modificatifs; des noms qui ne servent ordinairement qu'à modifier le nom et le verbe: "Les adverbes sont des modificatifs.

MODIQUE


MODIQUE, voy. MODICITÉ

MODULATION


MODULATION, s. f. [Tion a le son de cion, en vers ci-on.] Suite de tons, qui forment un chant, suivant les règles du Mode, dans lequel ce chant est composé. "La modulation de cet air est agréable, ou bizârre. M. Linguet a employé moduler. "Ce n'est pas un Rhéteur qui module des phrâses et des mensonges; c'est, etc. C'est un néologisme. = Moduler est une expression reçûe en Musique.

MOELLE


MOELLE, s. f. MOELLEUX, EûSE, adj. [Moa-le, leû, leû-ze: 2ee muet au 1er, lon. aux aûtres.] La Monnoie a fort bien remarqué qu'on avait tort d'écrire moëlle,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.