Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B649a

métail; d'où La Touche concluait, avec raison, qu'il faut donc nécessairement l'écrire ainsi. Cependant, ajoute-t'il, à cause de ses dérivés, il semble qu'il vaut mieux écrire métal; car on dit métallique, métallurgique, métallurgiste, et non pas métaillique, etc. — Dans la dern. Édit. l'Acad. a mis métal sans remarque. = Corps minéral, qui se forme dans les entrâilles de la terre, et qui est fusible et malléable. * L'or est le premier et le plus précieux des métaux.
   MÉTALLIQUE, 1°. Qui concerne les métaux. Corps, substance, partie métallique. = S. f. "La métallique, ou métallurgie, partie de la chimie, qui s'ocupe de la manière de tirer les métaux de leurs mines. — On apèle métallurgiste, celui qui s'ocupe de la métallurgie, ou qui a écrit sur cet art. = 2°. Qui concerne les médailles. "Science; histoire métallique.

MÉTALENT


*MÉTALENT, s. m. Défaut de talent. Ce mot est de nouvelle et mauvaise fabrique. On a dit autrefois mal-talent, mais dans un aûtre sens.

MÉTAMORPHôSE


MÉTAMORPHôSE, s. f. MÉTAMORPHOSER, v. act. [Métamorfôse, fozé: 1reé fer. 4e lon. au 1er, 5ee muet au 1er, é fer. au 2d.] Ils expriment le changement d'une forme en une aûtre. Au propre, ils ne se disent que des changemens de cette natûre, racontés par la Fable. "La métamorphôse de Daphné en laurier. "Les Métamorphôses d'Ovide. "Diane métamorphosa Actéon en cerf. "Narcisse fut métamorphosé en la fleur, qui porte son nom. = Au figuré, ils expriment un changement extraordinaire dans la fortune ou dans les moeurs. "Il était pauvre, et il est devenu riche: il était emporté, et il est devenu doux et civil: quelle métamorphôse! L'heureûse métamorphôse! "Il se métamorphôse en toute sorte de figures; il joûe toute sorte de rôles.

MÉTAPHôRE


MÉTAPHôRE, s. f. MÉTAPHORIQUE, adj. MÉTAPHORIQUEMENT, adv. [1reé fer. 3e lon. au 1er, 5ee muet aux deux derniers; métafôre, forike, rikeman.] La métaphôre est une figûre du Discours, par laquelle on transporte un mot de son sens propre et naturel dans un aûtre sens. "Les flots couroucés, les vents déchainés, les feux de l'amour, etc. sont des exemples de métaphôre. = Métaphorique, qui tient de la métaphôre. "Expression, discours métaphorique. Le sens figuré et le sens métaphorique sont la même

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.