Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B621a

MATOU


MATOU, s. m. Chat qui n'a pas été coupé "Grôs matou.

MATRICE


MATRICE, s. f. 1°. La partie de la femme où se fait la conception, et où l'enfant se nourrit. — On le dit aussi des animaux. "La matrice d'une cavale, d'une chiène. = 2°. En Imprimerie, moule dans lequel on fond les caractères. = Adj. "Église matrice, qui est comme la mère des autres Églises. — Langue matrice, celle qui n'est dérivée d'aucune aûtre, et dont quelques-unes sont dérivées. "L'hébreu est une langue~ matrice. — Couleurs matrices, les couleurs simples, qui servent à en composer d'autres.

MATRICIDE


MATRICIDE, s. m. Ni Vaugelas, ni Th. Corneille n'aproûvent ce mot. Selon eux, on apelle parricide le meurtre et le meurtrier de la mère comme du père, comme on apelle patrimoine non seulement les bien qu'on tient de son père, mais encôre ceux qu'on possède du côté de sa mère. — Trév. a mis matricide. l'Acad. ne l'a pas mis.

MATRICULE


MATRICULE, s. f. Registre, dans lequel on écrit les noms des persones, qui entrent dans quelque société. Il se dit sur-tout dans les universités. — On apèle Matricule de l'Empire le dénombrement des Princes et des États, qui ont séance dans les Diètes.

MATRIMONIAL


MATRIMONIAL, ALE, adj. Terme de Droit. Qui apartient au mariage. "Cause, question, conventions matrimoniales. Il ne se dit guère au masculin.

MATRôNE


MATRôNE, s. f. [2e lon. 3e e muet.] Il ne se dit, dans le sérieux, que des Dames Grecques et Romaines, et parmi nous des sages-femmes. Encôre vieillit-il dans le denier sens, du moins dans le discours ordinaire. Il n'est encôre usité que dans la Pratique.

MATTER


MATTER, Voy. MATER.

MATURATIF


MATURATIF, IVE, adj. MATURATION, s. f. [Maturatif, tîve, matura-cion; 4e lon. au 2d.] Qui mûrit. Action de mûrir. Ils ne se disent, le 1er qu'en Médecine, des médicamens, qui hâtent la formation de la matière purulente d'un abscês; le 2d qu'en Alchimie, de l'opération par laquelle un métal acquiert une plus grande perfection.

MâTûRE


MâTûRE, s. f. [1re et 2e lon. 3e e muet.] 1°. L'assemblage de tous les mâts d'un vaisseau. "Bonne mâtûre. = 2°. Le bois propre à faire des mâts. "Mâture de Norvège, de Canada.

MATURITÉ


MATURITÉ, s. f. L'état des fruits, quand

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.