Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B618b

MATERNEL


MATERNEL, ELLE, adj. MATERNELLEMENT, adv. [2e ê ouv. 3e è moy. 4e e muet: nèl, nèle, nèleman.] Ils se disent de ce qui est propre à la mère. "Amour maternel. Afection maternelle. = Le côté maternel, la ligne de parenté du côté de la mère. Parens maternels. Biens maternels. = Langue maternelle, celle du pays où l'on est né. "Il est honteux de mal parler sa langue maternelle. = Maternellement, d'une manière maternelle. "Cette femme corrige ses enfans maternellement, sans excês, sans humeur. — Il est peu usité.

MATERNITÉ


MATERNITÉ, s. fém. [2e ê ouv. dern. é fermé.] L'état, la qualité de mère. Il ne se dit qu'en parlant de la Ste. Vierge. "Sa maternité n'a point détruit dans elle la virginité. "La maternité divine a été la source de tous ses privilèges. = Hors de là, il faut dire sa qualité de père, de mère; et non pas sa paternité, sa maternité. Je crois pouvoir reprendre les phrases suivantes de M. Moreau. "Sa paternité (de Gontran) lui donnant la tutelle des Princes, etc. "Brunehaut... y jouit de toute l'autorité que lui donnent, et sa maternité, et ses talens = Mde de Sévigné dit: "Je vous quitte d'honorer ma grande maternité; mais c'est dans le style badin.

MATHÉMATICIEN


MATHÉMATICIEN, s. m. MATHÉMATIQUE, adj. et subst. MATHÉMATIQUEMENT, adv. [Matémati-cien, tike, tike--man: 2e é fer. 5e e muet aux deux dern.] Mathématique, science qui a pour objet la grandeur en général, et qui en considêre les propriétés. Avec les prép. de et en on le dit au singulier. "Étudier en mathématique. "Axiôme, théorème de mathématique; instrument de mathématique. Mais avec l'article, il se dit au pluriel. "Étudier, savoir, enseigner les mathématiques; et non pas, la Mathématique. "La Géométrie, l' Astronomie, sont des parties des Mathématiques, et non pas de la Mathématique. = Adj. Qui apartient aux Mathématiques. "Démonstration, opération Mathématique. = Mathématiquement, selon les règles des Mathématiques. "Cela est vrai mathématiquement. = Mathématicien, qui sait les Mathématiques. "C'est un grand Mathématicien.

MATIèRE


MATIèRE, s. fém. [2e è moy. 3e e muet.] 1°. Ce dont une chôse est faite. "Le bois et la pierre sont la matière dont on fait les bâtimens. "Cet ouvrage est beau et riche,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.