Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B617b

MASSûE


MASSûE, s. f. [2e lon. 3e e muet.] Bâton noueux et beaucoup plus grôs par un bout que par l'aûtre. "La fameûse massûe d'Hercule. "Il le tua d'un coup de massûe. = Fig. style fam. Coup de massûe, accident fâcheux et imprévu. "Ç'a été pour moi un coup de massûe.

MASTIC


MASTIC, s. m. MASTIQUER, v. act. [Mastik, tiké.] Mastic est une gomme qui vient d'un arbrisseau apelé lentisque. = Il se dit aussi de certaines compositions, dont on se sert pour coller, enduire, boucher. = Mastiquer, joindre, coller avec du mastic. "Mastiquer des morceaux de marbre.

MASûRE


MASûRE, s. f. [Mazûre; 2e lon. 3e e muet.] Ce qui reste d'un bâtiment tombé en ruine. "Vieille masûre. "Il n'y a plus que des masûres. = Fig. Méchante habitation, qui menace ruine. "Il habite une méchante masûre.

MAT


MAT, MATTE ou MATE adj. [Le t se prononce au masc.] Mat se dit des métaux qu'on met en oeuvre sans les polir. Or, argent mat: vaisselle matte. En Peintûre, coloris mat, couleur matte, qui ont perdu leur éclat.

MAT


MAT, s. m. MâT, s. m. Le premier est un terme du jeu des échecs. [L'a est bref.] Le 2d est l'arbre d'un navire, auquel sont atachés les vergues ou les antennes, qui portent les voiles: (l'â est long) le t se prononce dans le 1er; il n'a point de pluriel: il ne se fait pas sentir dans le 2d, qui se dit au pluriel: les mâts. = Faire mat; doner échec et mat. " Voilà un beau mat. = Le grand mât; le mât d' avant ou d'arrière, de misaine, d'artimon, etc.

MATAMôRE


MATAMôRE, s. m. (style fam.) Faux Brâve.

MATELâS


MATELâS, s. m. MATELASSER, v. act. MATELASSIER, s. m. [Matelâ, lacé, la-cié. 2e e muet, 3e lon. au 1er; 4e é fer. au 2d et au 3e.] Matelâs, sac rempli de laines, de bourre ou de crin, sur lequel on se couche. "Grand ou petit matelâs. "Faire, piquer, rebatre un matelâs. = On done aussi ce nom aux petits coussins piqués, qu'on met aux deux côtés d'un carrosse. = Matelasser, garnir de quelque chôse de piqué en façon de matelâs. "Matelasser des chaises, le fond d'un carrosse, etc. = Matelassier, ouvrier qui fait et qui rebat des matelâs.
   Rem. Maynard a dit materas, dans ses Poésies, au lieu de matelâs; mais l'usage

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.