Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B616b

comme verbe neutre. Marin. = Au figuré, couvrir le mal de l'aparence du bien. "Masquer ses mauvais desseins. "Le vice se masque souvent sous l'aparence de la vertu. "L' amour, dans un coeur vertueux, se masque long-tems.
   Mais vous! un Philosophe? - - - Epargne-moi ce nom....
   Ce nom masque aujourd'hui des gens très-dangereux...
   Je hais les charlatans; j'honore les vrais sages.
       Palissot.
= Masquer, cacher, dérober à la vue. "Ce mur masque sa maison. "Masquer une baterie, une porte, etc.
   MASQUÉ, ÉE, adj. "Des voleurs masqués. "Une femme masquée. — Fig. Cet homme est toujours masqué; il est couvert et dissimulé. = Masqué, Déguisé, Travesti (synonimes.) Il faut, pour être masqué, se couvrir d'un faux visage: il sufit, pour être déguisé, de changer ses parûres ordinaires: on ne se sert du mot travesti, qu'en câs d'afaires sérieûses, lorsqu'il s'agit de passer en inconu; et c'est alors prendre un habit ordinaire et comun dans la société, mais très-diférent de celui de son état. — On se masque pour aler au bal: on se déguise, pour venir à bout d'une intrigue: on se travestit, pour n'être pas reconu de ses énemis. Gir. Synon.

MASSACRE


MASSACRE, s. m. MASSACRER, v. act. [Dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Tuerie, carnage. — Tuer, assomer des hommes qui ne le défendent point. "Le massacre de la Saint-Barthelemi. "On massacra huit mille Français aux Vêpres Siciliennes, en 1282. = Massacre se dit aussi d'une grande tuerie de bêtes. "Ils firent un grand massacre de chevreuils, de sangliers. = On dit d'un mauvais ouvrier, qu'il est un massacre, qu'il massacre tout ce qu'il fait. "Ce Tâilleur a massacré cet habit.
   REM. Massacrer se dit ordinairement de plusieurs en régime. "Il fut vaincu, dit un Historien, et mené captif à Constantinople, où il fut massacré. Il me semble que cruellement mis à mort aurait été une expression plus propre.
   Par la main de César mon père massacré,
   Du Trône où je le vois, fait le premier degré.
       Corn.
Le P. Barre le dit aussi d'un seul, et de plus, lui fait régir l'ablatif. "Il fut reconu et massacré de plusieurs coups. Et l'emploi, et le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.