Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B597b

même qui est l'éfet de cette inclination. "Il m'a fait une grande malice. Une malice noire; une action de méchanceté horrible et réfléchie.
   Malice, malignité, méchanceté (Synon.) Il y a dans la malice de la facilité et de la rûse, mais peu d'audace, peu d'atrocité. Dans la malignité, il y a plus de suite, plus de profondeur, plus d'atrocité que dans la malice, mais elle n'est pas aussi atroce que la méchanceté: elle fait verser des larmes; mais elle s'atendriroit peut-être en les voyant couler. Encycl.
   MALICE se prend quelquefois en bonne part, sur-tout au pluriel, pour signifier des tours de gaîté qu'on fait pour se divertir. "Inocente malice, agréables malices. = Y entendre malice, c'est dire ou faire les chôses à mauvais dessein. = Le peuple dit d'un homme malin, qui fait le simple, que c'est un inocent fourré de malice.
   MALICIEUX, qui a de la malice. "Il est malicieux; et, proverbialement, malicieux comme un vieux singe. "Il l'a fait, il l'a dit malicieûsement. "Il interprète tout malicieûsement. = Malicieux, mauvais, méchant, malin. Voy. MALIN.

MALIN


MALIN, INE, adj. MALIGNEMENT, adv. MALIGNITÉ, s. f. [ma-lein, line, ligneman, lignité: 3e e muet au 2d et au 3e; mouillez le g aux deux derniers.] Malin, qui prend plaisir à faire ou à dire du mal. Il se dit des persones et des chôses qui ont raport à la persone. "Il est malin; c'est un esprit malin. Discours malin, interprétation maligne. Il a le regard malin, etc. = En parlant des choses inanimées, nuisible. "Un suc malin. "Vertu, qualité maligne. — Fièvre-maligne, acompagnée de venin et d'accidens plus fâcheux que le pouls ne semble l'indiquer. = On dit aussi un ulcère malin., une plaie maligne.
   Malin, mauvais, méchant, malicieux, (Synon.) Le malin l'est de sang froid: il est rusé; le mauvais l'est par emportement, il est violent; le méchant l'est par tempérament, il est dangereux; le malicieux l'est par caprice, il est obstiné. L'Amour est un Dieu malin; le poltron fait le mauvais, quand il ne voit point d'énemis; les hommes sont quelquefois plus méchans que les femmes, mais les femmes sont toujours plus malicieûses que les hommes. GIR. Synon.
   On dit, le malin esprit, l'esprit malin,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.