Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B591a

le conquérir; et se rendre le maître dans un royaume, y devenir le plus fort. Plusieurs Auteurs ont confondu ces deux expressions. "Maxime se rend Maître à Rome. Boss. Il falait dire, suivant le sens qu'avait en vue l'Auteur; se rend maître de Rome, ou se rend le maître à Rome. "Non-seulement, il se rendit le maître de cette Province, mais il y joignit la Cilicie. Let. Édif. "Avant que les Maures s'en fussent rendus les maîtres. Ibid. — Je crois qu'il falait; il se rendit maître de, etc. Avant qu'ils s'en fussent rendus maîtres. = Être maître, et être le maître, ont aussi des sens et des emplois diférens. Le 1er se dit dans le figuré et signifie, dominer, assujétir, se rendre maître de. Il régit le génitif.
   Cette haine atachée aux restes de mon être
   A pris un ascendant, dont je ne suis plus maître.
       Gresset, Sidney.
"Il parait être maître de tous les autres hommes, mais il n'est pas maître de lui-même. Télém.Être le maître, se dit dans le propre et sans régime des noms. Il signifie comander. "Ici, je suis maître et vous êtes esclâve. Marm. L'oposition de maître et d'esclâve fait passer l'irrégularité de l'expression. Il aurait été mieux de dire: ici je suis le maître et vous êtes l'esclave, le serviteur: je suis fait pour comander et vous pour obéïr. Être le maître régit de devant les verbes. "Vous êtes le maître de faire ce que vous voudrez. = Passer maître se dit, dans le propre, des artisans, qui sont reçus à la maitrise. Être maître passé se dit, au figuré, d'un homme habile et rusé. "Retournant à la charge, comme maître passé en l'art oratoire. — La Fontaine dit, dans la Fable du Renard et du Bouc.
   Celui-ci ne voyoit pas plus loin que son nez,
   L'autre étoit passé maître en fait de tromperie.
La contrainte de la mesûre lui a fait placer pâssé devant maître. = De main de maître, adv. Parfaitement. "Vous serez satisfait de la description d'un orage (dans le Poème des saisons) elle est de main de maître. ANN. LITT. "Ce portrait (des Philosophes, dans l'Homme Dangereux) est tracé de main de maître.
   Le proverbe dit: l'oeil du maître engraisse le cheval: il faut tout voir par soi-même, et ne pas s'en raporter aux aûtres. — Tel maître, tel valet; les valets imitent les maîtres. — Trouver son maître, un plus habile que soi.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.