Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B584a

Divine. "La Majesté des Rois. "Crime de lèse-majesté divine et humaine. "La majesté du Sénat, du Peuple Romain. "Ce n'est pas de la majesté de la Loi dont ils sont jaloux; c'est la gloire et la faveur de Daniel qu'ils haïssent. Mass. = Dans le st. oratoire, on dit aussi la majesté d'un temple, d'un édifice magnifique, etc.
   Rem. En parlant aux Rois, quand ce mot est joint à un pur adjectif, ou à un participe, on met le fémin. "Votre Majesté est victorieûse; votre Majesté est fort élevée au-dessus des autres Souverains. Mais quand il est joint à des substantifs employés adjectivement, les sentimens sont partagés sur le genre. Les uns disent: "Depuis que votre Majesté est maître, d'aûtres disent, maîtresse de la Corse. Cependant maître est plus suivant la raison et l'usage. Voyez BOUH. Rem. nouv. On dit: Sa Majesté est le Père et le Protecteur de son Peuple (et non pas, la Mère, la Protectrice) on doit donc dire de même: "Sa Majesté est maître, (et non pas maîtresse) de la Franche-Comté. Ibid.
   MAJèSTUEUX, qui a de la majesté. Majestueûsement, avec majesté, avec grandeur. "Air majestueux, tâille, démarche majestueûse. "Temple majestueux; style majestueux. "Marcher majestueûsement. Prononcer majestueûsement un arrêt.

MAJEUR


MAJEUR, EURE, adj. [Ma-jeur, jeû-re, 2e lon. au 2d, 3e e muet.] Qui a atteint l'âge porté par les lois du pays, pour user de ses droits. "En Normandie on est majeur à vingt ans. À~ Paris et dans les Pays de droit écrit, il faut en avoir vingt-cinq pour être majeur. = * Anciènement on disait, nos majeurs, pour dire, nos ancêtres. = Force majeûre, à laquelle on ne peut résister. — Caûses majeures, d'une grande importance.
   MAJEURE, s. f. 1re proposition d'un syllogisme. "J'acorde la majeure, et je nie la mineure.

MAIGRE


MAIGRE, adj. MAIGRELET, ETTE, adj. MAIGREMENT, adv. MAIGRET, ETTE, adj. [Mègre, grelè, lète, greman, grè, grète; 1re è moy. 2e e muet aux 4 prem. è moy. aux 2 dern. 3e è moy. au 2d et au 3e.] Maigre, apliqué aux persones, qui a très peu de graisse, qui est sec et décharné. "Il ou elle est fort maigre. — On le dit aussi des animaux, sur-tout de ceux qu'on mange. "Chapon maigre. "Ces boeufs sont maigres. Il faut les engraisser avant que de les vendre aux

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.