Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B581a

phrâse suivante. "Les vrais machinateurs de sa perte (du Chev. de L. B.) sont ces prédicateurs indiscrets (les Philosophes) qui avoient commencé par ébranler son cerveau. Linguet. Les Auteurs de ces livres pernicieux pouvaient bien avoir été les auteurs, les causes de la perte de ce malheureux jeune homme; mais pour en être les machinateurs, il faudrait qu'ils eussent eu le dessein de le conduire sur l'échafaud, en le poussant aux impiétés qui le firent condamner.

MACHINE


MACHINE, s. fém. MACHINISTE, s. m. [Dern. e muet.] Machine est un instrument propre à faire mouvoir, et à traîner ou à lancer quelque chose. Machine pour tirer de l'eau, élever des fardeaux. Machine de guerre. "Belle, grande machine. = Fig. invention, rûse, adresse d'esprit, dont on se sert dans quelque afaire. "Les machines, qu'ils ont fait jouer, n'ont pu nous nuire.
   Surtout refusez les présens,
   Des machines d'amour c'est la plus redoutable.
       La Font.
On dit (st. prov.) d'un homme dificile à émouvoir, qu' on ne le remue que par machine, qu'il faut des machines pour le remuer. = L'Acad. dit que les Poètes apèlent l'Univers, la machine ronde. C'est de la poésie familière qu'elle entend parler. On ne le dirait pas aujourd'hui dans le haut style.
   MACHINISTE, celui qui invente, ou qui conduit des machines. C'est un grand machiniste. Il ne se dit qu'au propre. On ne le dirait pas au figuré d'un intrigant, d'un habile politique.

MACHINISME


*MACHINISME, s. m. Mot nouveau, qui a besoin du sceau de l'usage. "Ces tragédies, où le sentiment a beaucoup plus d'apareil et de machinisme, que de naturel et de réalité. Sabat. Trois Siècles, etc.

MâCHOIRE


MâCHOIRE, s. f. MâCHONER, v. act. [Mâ-choâ-re, choné: 1re lon. 2e lon. au 1er.] Mâchoire est l' ôs dans lequel les dents de l'animal sont plantées, sont emboîtées. "La mâchoire inférieure, ou du dessous, est mobile. = On dit, proverbialement, jouer de la mâchoire, branler la mâchoire, remuer les mâchoires, faire aller les mâchoires, manger. = Avoir la mâchoire pesante, ou une grôsse mâchoire, être stupide et grossier. — On dit aussi d'un homme qui parle pesamment et mal, que c'est une mâchoire, une vraie mâchoire. "Cet Avocat

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.