Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B567a

tems de liberté: l'oisiveté est un tems d'inaction; c'est l'abus du loisir. "Le loisir d'un homme de bien ocasione beaucoup de bonnes actions: l'oisiveté ne peut ocasioner que des maux. Beauzée, synon. = Loisir, s'emploie quelquefois au pluriel en poésie. "D'heureux, d'agréables loisirs. = Quand loisir est sans régime, on dit assez indiféremment, avoir du loisir, et être de loisir. "J'ai du loisir, êtes-vous de loisir? Mais quand il régit l'infinitif, il faut se servir d'avoir. "Aurez vous le loisir de faire cette course? = On dit, doner le loisir de faire. * Voiture dit, doner loisir sans article. "Vous me deviez doner loisir d'aprendre notre langue, devant que de m'obliger à vous écrire. Lettre à M. Godeau. = En st. famil. avoir bien du loisir, avoir du loisir de reste, se dit d'un homme qui s'amûse à des bagatelles, ou qui s' ocupe l'esprit de chôses, qui ne le regardent pas. = Il aura tout le loisir de se repentir, il s'en repentira à loisir, se dit de celui, qui fait quelque chôse, dont on croit qu'il sentira long-tems les suites.

LONG


LONG, LONGUE, adj. [lon, lon-ghe, et non pas longûe.] Qui a de la longueur, 1°. Relativement à l'étendûe. "Champ long et étroit: "Barque fort longue. "Une longue alée; une longue course. = S. m. "Dix aûnes de long. "Étendu tout de son long. "En long et en large, etc. = 2°. Relativement à la durée. "En été les jours sont longs. "Cela ne sera pas de longue durée. "Le tems est long à qui atend. = 3°. En parlant des persones, lent, tardif. "Il est long dans tout ce qu'il fait. — "Les arbres sont longs à venir.
   Le long, du long, au long. L'Acad. les met tous trois comme prépositions. "Le long de la rivière; au long du bois; tout le long du carême; tout du long de l'année. — Vaugelas et Ménage prétendent au contraire qu'il n'y a que le long qui soit préposition; et qu'au long et du long sont adverbes sans régime. "On voit des arbres le long de cette rivière: on y voit tout du long de beaux arbres, (tout le long, adverbe ne vaudrait rien.) "Il a traité ce sujet fort au long: je vous écrirai plus au long. — Le sentiment des deux Gramairiens me parait préférable à la pratique de l'Académie, et il me semble que l'usage le plus autorisé le justifie. Si quelques Auteurs, comme Bossuet, l'Ab. Prévot et un petit nombre d'aûtres ont doné un régime à du long et au long, le plus grand nombre les a employés

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.