Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A014b

des loix; c'est le mépris des formes, etc. L'Ab. Royou. "Dans ces guerres, nées de l' absence des loix et des désordres de l'anarchie. Mor. "L'absence encôre plus absolûe de toute distraction... lui a fait encore plus gagner que l'afoiblissement de sa vue n'a pu lui faire perdre de facilités et de moyens pour le travail. M. le M. de Condorcet, El. de M. Euler. Ce mot, en ce sens, est un néologisme heureux.
   EN L'ABSENCE. Voy. EN, prép.

ABSENT


ABSENT, ENTE, adj. [Ab-san, sante.; 2e. lon. en a le son d'an. 3e. e muet au 2e.] Éloigné de sa demeure ordinaire: — il régit la prép. de, mais non pas des persones. On dit, absent de Paris, de la Cour; mais on ne doit pas dire avec Campistron.
   J'étois absent de vous, inquiet, désolé.
   ABSENT est quelquefois subst. mais il ne se dit qu'au pluriel. Les absents ont toujours tort. J. J. Rousseau met ce proverbe au sing. contre l'usage: "ne sait-on pas que l'absent a toujours tort.
   Rem. Dans l'Ann. Litt. on emploie absent au figuré. "Déclamateur hypocrite... qui prêche une morale absente de son coeur. L'expression est énergique et agréable. Voy. ABSENCE, Rem. 2e.

ABSENTER


ABSENTER (s') v. réc. [Ab-san-té. 2e lon. en a le son d'an. 3e. é fer.] S'éloigner de quelque lieu. Il régit la prép. de, mais non pas des persones. On dit s'absenter de la Cour, de la Ville; mais je ne crois pas qu'on dise s'absenter de ses amis, comme je l'ai lû et ouï dire.

ABSINTHE


ABSINTHE, s. f. [Ab-sein-te. 2e. lon. 3e. e muet.] Plante médicinale, qui est très--amère.
   Rem. Il est peu de mots qui aient été écrits de plus de manières différentes: Absinte, Absinthe, Absynthe, et même Apsinthe. Ce dernier est de M. Menage, et le plus mauvais de tous. Aujourd'hui l'on n'a à choisir qu' entre Absynthe et Absinthe; l' Acad. s'est déclarée pour le dernier, et avec raison; car, pourquoi cet y? ce n'est pas pour l'étymologie: elle lui est contraire: Absinthium.
   Selon Malherbe, Absinthe est masc. et fém. Vaugelas le fait toujours masc. Aujourd'hui il est constamment fém.

ABSOLU


ABSOLU, Ûë, adj. [ L'u est long au fem. lû-e: on doit mettre deux points sur l'e.] Indépendant, souverain. = Ordinairement il se dit des choses; pouvoir absolu, autorité absolûë, parler d'un ton absolu, impérieux. Il se dit pourtant des persones dans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.