Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B566a

Malgré cette Critique, qui me parait juste et qui n'est guère conûe, on a continué de le dire. "Les Allemands sont encôre loin de pouvoir prétendre à la célébrité dans les Beaux Arts. Journ. de Mons. = D'aussi loin que, régit l'indicatif. On a dit aûtrefois de tant loin que. "De tant loin qu'ils purent découvrir la croix, ils l'adorèrent. Vie de S. P. d'Alc.
   Bien loin, conjonction, est suivi ou de la prép. de, et de l'infinitif, ou de que avec le subjonctif. "Bien loin de le faire; bien loin qu'il le fasse. = On dit assez indiféremment, et en prôse et en vers, loin de, et bien loin de; et on avait décidé mal-à-propôs dans le Dict. Gram. que loin sans bien était une faûte. On s'était fié uniquement à Vaugelas, qui a été réformé sur cet article par Th. Corneille, et encôre mieux par les exemples multipliés des meilleurs Auteurs.
   Les Dieux ont prononcé: loin de leur contredire,
   C'est à vous de pâsser du côté de l'Empire.
       Rac. Brit.
"Loin que le chef ait un intérêt naturel au bonheur des particuliers, etc. J. J. Rouss.
   Loin que ce nom si doux eût fléchi le cruel,
   Il n'eût fait que le rendre encor plus criminel.
       Crebillon, Rhadamiste.
REM. Bien loin, rend la phrâse négative, et doit produire le même éfet pour la construction que les particules qui expriment le sens négatif. Ainsi, comme on dit, je ne crois pas que vous l'ayiez fait; on doit dire: bien loin de croire que vous l'ayiez fait, je crois tout le contraire; et non pas, que vous l'avez fait. J'estime donc peu exacte la phrâse suivante de Boileau. "Bien loin de convenir qu'il y a du sublime dans ces paroles, vous prétendez, etc. Je pense qu'il falait dire, qu'il y ait, etc. parce qu'on dirait avec la négative; vous ne convenez pas qu'il y ait du sublime dans ces paroles, mais vous prétendez au contraire, etc. = * Bien loin que, etc. qu'au contraire, etc. est un tour suranné, dont les bons Écrivains ne se servent plus. "Bien loin qu'il s'en repente, qu'au contraire il continue toujours d'en faire de plus belles.
   On dit, fig. st. famil. — Voir venir de loin, se douter de ce qu'on nous va dire. — Il ira loin, il fera fortune. = Il n'ira pas loin: il mourra bientôt. — On dit d'un jeune homme fort malade, la jeunesse revient de bien loin; et, en général, revenir de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.