Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B555a

Théophraste, etc. Tout cela est vieux et hors d'usage.

LICITE


LICITE, adj. LICITEMENT, adv. [3e e muet; en a le son d'an.] Licite, qui est permis par la loi. Licitement, sans aler contre la loi. "C'est une chôse licite. "On le peut licitement. — Ils ne sont que du style didactique. On dit dans le discours comun, cela est permis.

LICOL


LICOL, ou LICOU, s. m. Le 1er ne se dit qu'en vers, devant une voyèle, pour éviter l'hiatus. Hors de là on dit toujours licou. Lien, que l' on met autour de la tête des chevaux, mulets, ânes, pour les atacher.

LICORNE


LICORNE, s. f. Animal sauvage, qui a une corne au milieu du front, et qui ressemble à un petit cheval.

LICTEUR


LICTEUR, s. m. [Lik-teur.] Officier, qui servait chez les Romains auprès du Consul et des aûtres Magistrats. "Les Licteurs portaient des haches, envelopées de faisceaux.

LIE


LIE, s. f. [lî-e: 1re lon. 2e e muet.] Ce qu'il y a de plus grossier dans une liqueur, et qui va au fond. "Lie de vin, de bière, etc. Boire jusqu'à la lie. = FIG. La lie du peuple, la plus vile populace. — Un Auteur gémissant sur la dépravation horrible des moeurs du siècle où nous vivons, l'apèle la lie des siècles. Et Madame de Sévigné, parlant de l'extrême vieillesse, dit éloquemment. "Que la lie de l'esprit et du corps est humiliante à soutenir!

LIèGE


LIèGE, s. m. LIÉGER, v. act. [1re è moy. au 1er, é fer. au 2d.] Liège, espèce de chêne verd, dont l'écorce est spongieûse et légère. = On le dit sur-tout de l'écorce de cet arbre, dont on fait des bouchons, des semelles, etc. = Liéger, garnir de morceaux de liège. "Liéger un filet. C'est un terme de Pêcheurs.

LIEN


LIEN, s. m. [Monos. en prôse lien; de deux syll. en vers, li-en.
   Vous triomphez, dit-il, je ne résiste plus,
   Cependant les liens sont ici superflus.
       Marin, 6e. Éclo. de Virg.]
1°. Ce qui sert à lier. "Lien d'une gerbe, d'un fagot. = 2°. Corde ou chaîne dont un prisonnier est ataché. "Forger des liens. Briser, rompre ses liens. = Figurément. "C'est toi qui a brisé les liens dont la pudeur enchaînoit mon sexe. Jér. Dél. Il se dit en ce sens, au pluriel. = 3°. Tout ce qui atache et unit les persones ensemble. "Le lien conjugal, ou le lien du mariage; lien

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.