LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 15

s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

Accosté, ée

Accosté, ée. participe.

ACCOTER

ACCOTER. v. a. Appuyer de côté. Accoter sa tête.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'accoter surune chaise, contre une chaise. S'accoter contre une muraille. Il est familier.

Accoté, ée

Accoté, ée. participe.

ACCOTOIR

ACCOTOIR. s. m. Ce qui sert d'appui, ce qui est fait pour s'y accoter. Les accotoirs d'un carrosse, d'un fauteuil, d'un confessionnal. Cela vous servirad'accotoir. La différence d'Accoudoir à Accotoir, est que l'accotoirsert pour s'appuyer de côté, et l'accoudoir pour s'appuyer en avant.

ACCOUCHÉE

ACCOUCHÉE. s. f. Femme qui est en couche, après avoir mis un enfant au monde. Aller voir une accouchée. Quand est--ce que l'accouchée relevera? On dit d'Une femme qui est fort parée dans son lit, qu'Elle est parée comme une accouchée.

On appelle proverbialement, Le caquet de l'accouchée, La conversation de bagatelles qui se fait ordinairement dans les visites qu'on fait aux femmes en couche.

ACCOUCHEMENT

ACCOUCHEMENT. s. m. Enfantement. Heureux accouchement. Accouchement difficile. Douloureux accouchement.

ACCOUCHER

ACCOUCHER. v. n. Enfanter. Accoucher heureusement. Elle est accouchée en tel endroit. Elle est accouchée d'un enfant mâle, d'une fille, de deux jumeaux. Quand accouchera--t--elle? Elle est accouchée. Quand elle fut accouchée. Accoucher à terme, avant terme. Accoucher d'un enfant mort. Pour marquer l'action, on peut employer l'auxiliaire Avoir. J'ai accouché avec douleur. Elle a accouché très--courageusement.

Accoucher

Accoucher, se dit figurément, en parlant De l'esprit et des productions de l'esprit. J'ai eu bien de la peine à accoucher de cet ouvrage. Socrate disoit qu'il faisoit l'office de Sage--femme, qu'il saisoit accoucher les esprits.

Accoucher

Accoucher, est aussi actif, et signifie, Aider à une femme à accoucher. C'est cette Sage -- femme qui a accouché une telle Dame. Elle accouche bien. Ce Chirurgien accouche mieux qu'aucune Sage--femme.

Accouché, ée

Accouché, ée. participe.

ACCOUCHEUR

ACCOUCHEUR. s. m. Celui dont la profession est d'accoucher les femmes. Bon accoucheur. Il est l'accoucheur de cette Dame.

ACCOUCHEUSE

ACCOUCHEUSE. s. f. Celle dont la profession est d'accoucher les femmes. Habile accoucheuse. On dit plus communément Sage--femme.

ACCOUDER, S'ACCOUDER

ACCOUDER, S'ACCOUDER, avec le pronom personnel. S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. Il étoit accoudé sur son chevet. S'accouder sur une balustrade.

Accoudé, ée

Accoudé, ée. participe.

ACCOUDOIR

ACCOUDOIR. s. m. Ce qui est fait pour s'y accouder. Avoir un accoudoir sous les bras. L'accoudoir d'un prie--Dieu. Avoir les bras sur un accoudoir.

ACCOUPLE

ACCOUPLE. s. f. Lien avec lequel on attache les chiens ensemble.

ACCOUPLEMENT

ACCOUPLEMENT. s. m. Assemblage par couples. Il se dit principalement Des animaux. Accouplement de boeufs pour la charrue. On dit en Architecture, Accouplement de colonnes.

Il se dit aussi De la conjonction du mâle et de la femelle pour la génération, et il ne se dit guère que Des animaux. Le mulet vient de l'accouplement d'un âne et d'une cavale. L'accouplement d'un chien et d'une chienne.

ACCOUPLER

ACCOUPLER. v. a. Joindre deux choses ensemble. Ces deux personnes sont mal accouplées. Ce seroit vouloir accoupler le loup et la brebis.

On dit, Accoupler des boeufs, pour, Les mettre ensemble sous le joug.

On dit aussi, Accoupler du linge, accoupler des serviettes qu'on veut mettre à la lessive, pour,En faire des paquets.

Accoupler

Accoupler, en parlant De quelques animaux, signifie, Apparier ensemble le mâle et la femelle. Accoupler des pigeons, des tourterelles, des serins. Et quand ils se joignent pour la génération, on dit, qu'Ils s'accouplent, qu'ils sont accouplés.

Accouplé, ée

Accouplé, ée. participe.

ACCOURCIR

ACCOURCIR. v. act. Rendre plus court, retrancher de la longueur, soit au propre, soit au figuré. Accourcir une robe, un manteau. Accourcir un bâton. Accourcir d'un doigt, d'un pied. Accourcir un ouvrage, une scène, un discours. Si cela est trop long, il faut l'accourcir.

On dit aussi, Accourcir son chemin, pour dire, Prendre quelque route de traverse qui rende le chemin plus court. Si vous allez par--là vous accourcirez bien votre chemin. La chaussée qu'on a faite en tel endroit, accourcit le chemin d'une grande lieue.

s'Accourcir

s'Accourcir, avec le pronom personnel. Devenir plus court. Les jours commençoient alors à s'accourcir.

Accourci, ie

Accourci, ie. participe.

ACCOURCISSEMENT

ACCOURCISSEMENT. s. masc. Il n'est guère en usage qu'en parlant d'Un chemin et des jours. Cette chaussée sert beaucoup à l'accourcissement du chemin. L'accourcissement des jours.

ACCOURIR

ACCOURIR. v. n. Il se conjugue comme Courir, excepté qu'il reçoit également l'un ou l'autre des verbes auxiliaires. J'ai accouru, je suisaccouru. Courir, venir promptement en un lieu où quelque chose nous attire, nous appelle. Accourir en diligence, en grande hâte. Accourir au besoin. Accourir en foule. Il est accouru au bruit. Je suis accouru pour la fête, etc. Dès qu'on sut que la bataille se donnoit en tel endroit, toute la Noblesse y accourut. On y accourut de tous côtés. Accourir au secours de quelqu'un, à l'aide de quelqu'un.

Accouru, ue

Accouru, ue. participe.

ACCOUTREMENT

ACCOUTREMENT. s. m. Habillement. Il avoit ses beaux accoutremens. Il est vieux en ce sens. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Accoutrement ridicule.

ACCOUTRER

ACCOUTRER. v. a. Parer d'habits. En ce sens il est vieux, et il n'est guère d'usage qu'en style familier. Vous voilà bien accoutré. On l'a plaisammentaccoutré.

On dit proverbialem. qu'Un homme est bien accoutré, accoutré de toutes pièces, pour dire, qu'Il a été fort maltraité.

Accoutré, ée

Accoutré, ée. participe.

ACCOUTUMANCE

ACCOUTUMANCE. s. f. Habitude, coutume que l'on prend de faire ou de souffrir quelque chose. Mauvaise accoutumance.

ACCOUTUMER

ACCOUTUMER. v. a. Faire prendre une coutume, une habitude. Accoutumer quelqu'un à quelque chose. Je l'ai accoutumé à faire, etc. Il avoit peine à faire telle chose; mais on l'y a accoutumé. Il faut accoutumer de bonne heure les enfans au travail, à la fatigue. Accoutumer un cheval à galoper sur le bon pied.

Quand il se joint avec le pronom personnel, il signifie, Contracter une habitude. Il faut bien vous accoutumer à cela. Je m'accoutume au froid, au chaud, etc. Il s'est accoutumé à la fatigue. On s'accoutume à tout.

Il signifie aussi, Avoir coutume; et alors il est neutre, et n'est guère d'usage qu'avec le verbe Avoir. Il a accoutumé d'aller, de faire, etc. Faites comme vous avez accoutumé. On l'emploie cependant quelquefois avec le verbe Être. Je suis accoutumé à me lever de bonne heure, à me promener le matin.

Il se dit quelquefois Des choses inanimées. Ces terres, ces arbres avoient accoutumé de produire.

Accoutumé, ée

Accoutumé, ée. participe. Accoutumé à la fatigue. À sa manière accoutumée. Rentrer dans l'ordre accoutumé.

À l'accoutumée. Façon de parler adverbiale. À l'ordinaire, comme on a accoutumé. Il en a usé à l'accoutumée. Il est du style familier.

ACCREDITER

ACCREDITER. v. a. Mettre en crédit, en réputation. Sa bonne foi l'a accrédité parmiles Marchands. L'exactitude à payer, est ce qui accrédite le plus un Banquier. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie.

Il se dit aussi au figuré De certaines choses, pour, Donner cours, autoriser, rendre plus vraisemblable. Accréditer une nouvelle, un bruit, unecalomnie.

Accrédité, ée

Accrédité, ée. participe. On le dit Des hommes publics qui ont une mission autorisée d'une Puissance auprès d'une autre. Il est accrédité par sa Cour.

ACCROC

ACCROC. s. m. (On ne pron. pas la finale.) Déchirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est--ce qui a fait cet accroc à votre habit?

Il se dit figurément et familièrem. D'une difficulté, d'un embarras qui apporte du retardement dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement.

ACCROCHEMENT

ACCROCHEMENT. s. m. Action d'accrocher. L'accrochement de deuxvoitures.

ACCROCHER

ACCROCHER. v. a. Attacher, suspendre quelque chose à un clou, à un crochet. Accrocher une gravure. Il demeura accroché par son habit.

On dit proverbialement, Belle fille et méchante robe, trouvent toujours qui les accroche.

On dit en termes de Marine, Accrocher un vaisseau, pour dire, Jeter

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.