LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 9

ACCUEIL. ACCUEILLIR, &brace; Voy CUEILLIR.

ACCULER. &brace; Voy CUL.

ACCUMULATION, ACCUMULER. &brace; Voy COMBLE.

ACCUSER

ACCUSER. v. act. Intenter une action criminelle contre quelqu'un, le poursuivre en justice comme coupable. Le mary seul peut accuser sa femme d'adultere. accuser un homme de vol, d'assasinat, de fausse monnoye.

Accuser, Se dit aussi pour marquer la declaration, l'aveu qu'un criminel fait de son crime & de ses complices. Le criminel s'est enfin accusé luy-mesme, il a accusé tous ses complices.

On dit, Accuser un acte de faux. C'est soustenir qu'il est faux.

Accuser, Se dit souvent hors de jugement, & signifie, Reprocher, imputer quelque faute, quelque defaut. Il m'accuse de paresse. je pourrois vous accuser d'ingratitude. il m'accuse à tort. on l'accuse d'infidelité. on l'accuse d'avoir fait cette satyre. sa conscience l'accuse.

S'accuser, Avec le pronom personnel, signifie se declarer coupable. Un penitent en confession doit s'accuser de tous ses pechez. un coupable qui s'accuse en est plus digne de compassion.

Accuser, Se dit quelquefois sans nul rapport à aucune faute, & alors il signifie simplement, Declarer.

Accuser, La reception d'une lettre de change, c'est donner avis qu'on la receuë. Il n'a point accusé la reception de vostre lettre.

Accuser son jeu, C'est declarer le jeu que l'on a, Il avoit une quinte qu'il n'a point accusée. accuser juste, accuser faux.

Accusé, [accus]ée

Accusé, [accus]ée. part. Il a les significations de son verbe. Accusé de meurtre, de vol, &c.

Il est quelquefois substantif. L'Accusateur & l'accusé. tout accusé n'est pas coupable.

Accusation

Accusation. s. f. v. Action en Justice, par laquelle on accuse quelqu'un d'un crime. Accusation calomnieuse. fausse accusation. accusation capitale. il y a contre luy vingt chefs d'accusation. susciter une accusation. former une accusation.

Accusateur

Accusateur. s. m. v. Celuy qui accuse en Justice. L'accusateur & les tesmoins. se rendre accusateur. faux accusateur.

Accusatrice

Accusatrice. subst. fem. Celle qui accuse. Voilà vostre accusatrice.

Accusatif

Accusatif. subst. masc. terme de grammaire. Le quatriéme cas des mots qui se declinent. Accusatif singulier, pluriel. ce verbe régit l'accusatif.

Excuser

Excuser. v. act. Donner des raisons pour justifier quelqu'un auprés d'un autre, de quelque faute, de quelque reproche. Il l'a excusé auprés du Roy. comment se pourroit-il excuser d'une telle faute? il s'en excuse sur ce qu'il n'avoit pas ordre. il s'en excuse sur sa maladie. il s'est excusé sur un tel.

Il signifie aussi, Recevoir, admettre les raisons que quelqu'un allegue pour se justifier. Aprés l'avoir oüy. il ne se peut qu'on ne l'excuse.

Il signifie aussi, Pardonner, supporter, tolérer pour quelque considération. On doit excuser les fautes de la jeunesse. il faut excuser la promptitude. excusez l'estat où je suis.

Excusez-moy, Terme de civilité, dont on se sert ordinairement quand on contredit quelqu'un, Vous dites que j'ay fait telle chose, excusez-moy, je ne l'ay pas faite, ou absolument, excusez-moy.

Excuser de faire une chose signif. Dispenser de la faire. Il m'a convié à souper, mais je l'ay prié de m'en excuser. il ne s'est point trouvé aux nopces, il a envoyé s'en excuser, s'excuser. on m'a prié de solliciter contre luy. je m'en suis excusé.

Excusé, [excus]ée

Excusé, [excus]ée. part. Il a les significations de son verbe. Je vous prie de me tenir pour excusé.

Excuse

Excuse. subst. fem. v. Raison que l'on apporte pour s'excuser. Excuse legitime, bonne, recevable, valable. excuse impertinente, legere, sotte, mauvaise excuse. donner, apporter, alleguer une excuse. mediter, forger une excuse, des excuses. il a bien-tost trouvé son excuse. prendre son excuse sur quelque chose. il a pris son excuse sur le mauvais temps. avoir une excuse toute preste. recevoir une excuse. recevoir pour excuse.

Excusable

Excusable. adj. v. de tout genre. Qui peut estre excusé, qui est digne d'excuse. Il est bien excusable. il est fort excusable d'avoir fait cela. cette faute n'est pas excusable.

Inexcusable

Inexcusable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre excusé. Faute inexcusable.

Recuser

Recuser. v. act. Ne vouloir pas recevoir quelqu'un pour Juge. Il ne peut estre mon Juge, je le recuse pour telle & telle raison.

Recusé, [recus]ée

Recusé, [recus]ée. part.

Recusable

Recusable. adj. v. Qui de droit peut estre recusé. Ce Juge est parent de ma partie, est interessé dans la cause, il est recusable.

Recusation

Recusation. subst. fem. v. Action par laquelle on recuse. Causes de recusation.

ACENSEMENT, ACENSER. &brace; Voy CENS.

ACERÉ. &brace; Voy ACIER.

ACH

ACHALANDER, &brace; Voy CHALAND.

ACHARNEMENT, ACHARNER. &brace; Voy CHAIR.

ACHAT. &brace; Voy ACHETER.

ACHEMINEMENT, ACHEMINER. &brace; Voy CHEMIN.

ACHE

ACHE. s. f. Herbe qui ressemble au persil. Les Grecs en de certains jeux donnoient une couronne d'ache au vainqueur.

ACHETER

ACHETER. v. act. Acquerir quelque chose à prix d'argent. Acheter des estoffes, des provisions, des livres, une maison, une terre, une charge.

Acheter, Se joint avec plusieurs façons de parler adverbiales, qui marquent differentes manieres d'acheter. Acheter argent comptant, à credit. acheter à bon marché. acheter trop cher, bien cher. acheter à vil prix, au poids de l'or, au double. acheter en detail, en gros.

Acheter, Se dit figurement pour marquer la peine, la difficulté d'avoir, d'obtenir, de faire une chose. J'ay bien couru pour obtenir cette grace. on me l'a fait bien acheter. je l'ay achetée au prix de mon sang. cet homme la se fera bien acheter.

On dit, Acheter des bancs, pour dire, Obtenir dispense de les publier.

On dit proverb. Qui bon l'achete, bon le boit, pour dire, Que si les bonnes choses coustent plus que les autres, elles donnent aussi plus de plaisir.

Acheté, [achet]ée

Acheté, [achet]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Acheteur

Acheteur. subst. masc. verb. Qui achette. Le vendeur & l'acheteur.

Achat

Achat. subst. masc. v. Emplette, acquisition faite à prix d'argent. Faire achat de marchandises.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.