Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B500b

dangereux ou plus violent. "De tels remèdes ne font qu'irriter le mal. = 4°. Figur. on dit, les flots irrités, la mer irritée, agités, agitée par la tempête. = Irritation ne se dit que dans le sens du n°. 3°. l'irritation des humeurs. On ne le dit point de la colère; et c'est un barbarisme que de dire qu'un homme est dans une grande irritation, pour dire, qu'il est fort irrité.
   Rem. Depuis peu on dit, irritable, et irritabilité. On ne l'a dabord dit que des nerfs; ensuite on s'est hazardé à le dire des persones, du moins le substantif. M. l'Abé Royou dit de J. J. Rousseau: "Écrivain d'une sensibilité vraiment profonde, d'une irritabilité peut-être trop grande.

IRRUPTION


IRRUPTION, s. f. [Ir-rup-cion, en vers ci-on.] Entrée soudaine des énemis dans un pays. "Les énemis firent une irruption en telle Province. Voy. INVASION. "Cette place met le pays à couvert d'une irruption. = Incursion, Irruption (synon.) La première est brusque et passagère; l'aûtre est violente et soutenue. L'incursion est faite comme une course, dans un esprit de retour: l'irruption est un acte de violence dans un esprit de destruction ou de conquête. "Un peuple barbâre fait des incursions dans un pays pour le piller; il y fera des irruptions pour s'en emparer... ou pour le dévaster, etc. Roub. synon.

ISE


ISE, pénult. longue: Remise, surprise, ils lisent, etc.

ISLE


ISLE, s. f. Voyez ÎLE.

ISOLER


ISOLER, v. a. [Izolé: dern. é fer.] Faire qu'un bâtiment n'en touche pas un aûtre. "Pour isoler son hôtel, il a détruit plusieurs maisons. "Son palais est isolé. = Depuis quelque tems on l'emploie au figuré, et on le dit des persones. "L'amour propre nous isole, nous concentre en nous-mêmes. Anon. "C'est la Philosophie, qui l'isole (l'Homme), c'est par elle qu'il dit en secret, à l'aspect d' un homme souffrant: péris, si tu veux, je suis en sûreté. J. J. Rouss. "Le plus méchant des hommes est celui, qui s' isole le plus. Id. "Chacun s'isole autant qu'il le peut. Linguet. = En Architectûre, on dit, l'isolement des colonnes. = Un Auteur moderne a employé isolément, adv. "Ceux qui ont traité isolément les mêmes matières. Journ. de Litt. Ce néologisme n'a pas l' air de faire fortune.

ISRAÉLITE


ISRAÉLITE, s. m. On dit d'un homme bon, simple et sans malice, que c'est un bon Israelite. Cette expression familière est tirée

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.