Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B483b

Le peuple ne manqua pas d'acuser le Sénat d'être d'intelligence avec Coriolan. Vertot.
   Je sens qu'avec son coeur le mien d' intelligence
   Se refuse aux soupçons qu'on cherche à me donner.
       Destouches.
"Entretenir intelligence avec... Avoir des intelligences dans une place, des partisans secrets propres à nous seconder.
   INTELLIGENT, n'a que les 2 premiers sens: l'homme est un être intelligent. "Cet homme est fort intelligent dans ces matières-là. "C'est un homme intelligent.
   INTELLIGEMMENT, ne s'emploie que dans la 2e acception: avec conaissance et intelligence. "Il parle intelligemment de toutes chôses. — Cet adverbe est peu usité. L'Acad. le met sans remarque.
   Rem. 1°. L'Auteur de l'Art de Penser emploie intelligence, pour signifier le sens, la signification des mots. "Marquer la fausse intelligence qu'on pourrait doner à ce mot. Intelligence, se dit des persones, et il a un sens actif: il exprime l'action d'entendre, de comprendre. Il se dit aussi des chôses dans un sens passif. "Les comentaires bien faits facilitent l'intelligence des textes dificiles. Il se dit alors de ce qui est entendu, compris: mais on ne le dit point des mots dans le sens de l'Auteur cité. On ne dit point doner une fausse intelligence à un terme, comme on dirait lui donner un sens faux et inusité.
   2°. Le P. Rapin fait d'intelligent un substantif. "Les intelligens sentiront bien par leurs propres lumières la vérité de ce que je dis. — Ce substantif serait utile à employer: je crois qu'on peut s'en servir sans dificulté.

INTELLIGIBLE


INTELLIGIBLE, adj. INTELLIGIBLEMENT, adv. [Intéligible, bleman: 1re lon. 2eé fer. 5e e muet.] Intelligible, qui peut être oui facilement, et distinctement. "Sons distincts et intelligibles. "Parler à voix haute et intelligible. = Qui est aisé à comprendre. "Cet Auteur n'est pas intelligible. "Ce passage est fort intelligible. Il se dit quelquefois des persones. "Il faut prendre plus de soin de se rendre intelligible, que de paroître docte. Le P. Gaichiés.
   INTELLIGIBLEMENT; d'une manière intelligible. "Cela est écrit fort intelligiblement.

INTEMPÉRAMMENT


INTEMPÉRAMMENT, adv. INTEMPÉRANCE, s. f. INTEMPÉRANT, ANTE, adj. INTEMPÉRÉ, ÉE, adj. [Intanpéraman, ran--ce, ran, rante, , rée: 2e lon. 3e é fer.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.