Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B482b


   Deux puissans énemis......
   À~ mes Sacrés Autels font un profane insulte.
   INSULTE, Voy. AFFRONT.
   2°. INSULTER, ne date que du siècle passé. M. Coeffeteau l'avait vu naître, un peu avant sa mort, et il n'avait jamais ôsé s'en servir, à cause de sa trop grande nouveauté, tant, dit Vaugelas, il était religieux à n'user d'aucun terme, qui ne fût en usage. On peut dire qu'il l'était jusqu'au scrupule et à la superstition. On done aujourd'hui dans l'excês contraire.

INSUPORT


*INSUPORT, s. m. Mot qu'un mauvais usage a adopté, et dont ne se servent pas ceux, qui parlent bien. "On est convenu d'une pension, en câs d'insuport. = Suivant M. MARIN, c'est un terme très-reçu. Il dit la chôse, et la dit d'une manière précise. Je m'en raporte. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est tout au plus du style familier.

INSUPORTABLE


INSUPORTABLE, adj. INSUPORTABLEMENT, adv. [pénult. dout. au 1er; dans le 2d, en a le son d'an: table, tableman.] Insuportable, qui ne peut être soufert, suporté: intolérable. Insuportablement, d'une manière insuportable. "Douleur insuportable. "Homme, humeur, manières insuportables. "Il écrit, il danse, il chante insuportablement.

INSURGENS


INSURGENS, s. m. pl. INSURRECTION, s. f. Le 1er ne s'est dit dabord que de certains corps de troupes hongroises, levées extraordinairement pour le service de l'État. — On l'a apliqué dans la suite aux peuples de la Nouvelle Angleterre, lorsqu'ils se séparèrent de la Métropole. On les apèle aujourd'hui les Etats unis. = Insurrection est l'action de se soulever. On ne le disait au propre que de la Pologne. On l'a dit ensuite de la scission entre les Colonies Anglaises et la Métropole. "Il y avait dans les Colonies une insurrection, que nous nous efforcions d'apaiser. Journ. Polit. — M. Linguet l'a employé au figuré. "L'insurrection d'un Brutus littéraire contre les Tarquins qui aspirent au despotisme dans cette République (des Lettres.)

INSURMONTABLE


INSURMONTABLE, adj. Qui ne peut être surmonté. "Dificulté, obstâcle insurmontable. "Envie de dormir insurmontable.

INTACTE


INTACTE, adj. fém. Qui est demeurée pure et entière; qui n'a pas été touchée. "Réputation intacte. = Trév. et le Rich. Port. l'admettent au masc. comme au fém. et au propre, comme au figuré. L'Acad. ne le met point. = M. MARIN pense aussi qu'on

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.