Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A131a

de même, ou si l'on veut dire que les apentis ne sont pas couverts de tuiles?

APPERCEVABLE


APPERCEVABLE. Voy. APERCEVABLE.

APPERCEVANT


*APPERCEVANT, ANTE, adj. C'est un mot de Mallebranche. "L'âme est une substance essentiellement pensante et apercevante tout ce qui la touche. Outre que cet adjectif verbal n'est pas reçu, aucun adjectif verbal n'a le régime direct. Il falait retrancher et, et se servant du participe, dire: apercevant tout, etc.

APPERCEVOIR


APPERCEVOIR. Voy. APERCEVOIR.

APPERÇU


APPERÇU, s. m. Mot nouveau. "Ce discours est un aperçu de la manière d'écrire en vers et en prôse de Voltaire. L'Ab. Grosier. "Ce Livre et les trois suivans ne sont qu'un aperçu des matières. Ann. Litt. — "On a introduit dans la Langue Française, dit M. de Luc, un mot qu'on croiroit inventé pour exprimer ces notions vagues... C'est un aperçu, dit-on, et l' on s'en contente beaucoup de nos jours. "C'est un aperçu que le systême que j'examine.

APPESANTIR


APPESANTIR, v. a. [Apezanti, 2e e muet, 3e lon.] Rendre plus pesant, moins propre pour le mouvement, pour l'action: "L'âge, la vieillesse, l'oisiveté apesantit le corps; "il s'apesantit tous les jours, il devient plus lourd, plus pesant. — Figurément, s'apesantir sur un sujet, en parler trop longuement. — "Dieu a apesanti sa main ou son bras, ou la main de Dieu s'est apesantie sur ce peuple; il l'a châtié dans sa colère. — "Son esprit baisse et s'apesantit; "les yeux et les paupières commencent à s'apesantir, le someil gagne: "La main de ce Peintre, de ce Chirurgien, commence à s'apesantir; elle n'est plus aussi ferme, aussi légère.

APESANTI


APESANTI, ÎE, partic. et adj. Il suit toujours le subst. "La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux apesantis. Télém.

APPESANTISSEMENT


APPESANTISSEMENT, ou APESANTISSEMENT, s. m. [Apezanticeman; 2e et 5e e muet, 3e et dern. longues, en y a le son d'an.] État d'une persone apesantie, soit de corps, soit d'esprit. "Il est dans un grand apesantissement. (Tout seul il ne signifie que celui du corps.) Apesantissement d'esprit.

APPÉTENCE


*APPÉTENCE, s. f. APPÉTER, v. a. [Apétance, pété, 2e é fer. 3e lon. au 1er.] Ils ne se disent qu'en Physique. Désirer par instinct, par inclination naturelle. L'estomac apète les viandes; l'apétence, l'action d'apéter.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.