Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B459a

dire l'un et l'aûtre en des sens diférens. Induire en erreur, c'est tromper à dessein. Induire à erreur, c'est être cause que les aûtres se trompent: ce qui peut se faire sans malice. = 2°. Inférer, conclûre, tirer une conséquence. "Qu'induisez-vous de là? "Induira-t' on de là, que Charlemagne ne fût point le maître? Moreau. Il régit l'indicatif dans le phrâse afirmative; et le subjonctif, quand le sens est négatif ou interrogatif.
   Induction a les deux sens d'induire. — Instigation. "Il s'est porté à le faire par l'induction de... = Conséquence qu'on tire. "Tirer une induction d' une proposition. — Énumération: prouver par induction.

INDULGENCE


INDULGENCE, s. f. INDULGENT, ENTE, adj. [Induljance, jan, jante. 3e lon. 4e e muet.] L'indulgence est la bonté, la facilité à excuser, à pardoner les faûtes. Indulgent, qui a de l'indulgence. "User d'indulgence envers..... Avoir de l'indulgence pour. "Maître, père indulgent.
   Vous donez toutes deux dans un excès contraire.
   L'une trop indulgente, et l'aûtre trop sévère;
   Elle lui passe tout: vous ne lui passez rien.
       Barthe, la Mère Jalouse.
Être indulgent à, ou pour ses enfans.
   Rome, lui sera-t'elle indulgente ou sévêre?
       Racine.
"Un homme inexorable à soi-même n'est indulgent aux aûtres que par un excès de raison. La Bruyère.
   Rem. On ne dit plus indulgences au pluriel, qu'en parlant des Indulgences acordées par le Pape ou par les Évêques. Hors delà, on doit toujours se servir du singulier, même en parlant à plusieurs. Un Orateur, par exemple, doit dire, j'ai besoin de votre indulgence, et non pas, de vos indulgences, comme on le disait aûtrefois.

INDULT


INDULT, s. m. INDULTAIRE, s. masc. [Indulte, Indultère: 3e è moy. et lon. au 2d. l'e muet ajouté au 1er très-bref.] L' Indult est un mandat par lequel le Roi nomme un Clerc à un Collateur, sur la présentation d'un Oficier du Parlement de Paris, pour qu' il dispose en sa faveur du premier bénéfice qui vaquera à sa collation, ou à sa présentation. = Indultaire, qui a droit à un bénéfice en vertu d'un indult.

INDûMENT


INDûMENT, adv. [Indûman: 2e lon. On écrivait autrefois induement.] D'une manière indûe. "Procéder indûment. Il ne se dit qu'au Palais.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.