Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B454b

style familier. Pour le discours soutenu, on dit inéfable, et quelquefois inénarrable. = Le P. Charlevoix dit, une consolation indicible; et Rollin, des tourmens indicibles. Peu d'Auteurs ont employé ce mot. On le dit souvent, on ne l'écrit guère.

INDICTION


INDICTION, s. f. [Indik-cion.] Convocation d'une grande assemblée pour un tel jour. Il a raport au 2d sens d'indiquer, comme Indication au 1er. "L'indiction d'un Concile. "La Bulle de l'indiction.

INDIENNE


INDIENNE, ou INDIèNE, s. f. [In-diè--ne: 2e è moy. 3ee muet.] Toile peinte, ainsi nomée de ce qu'elles le sont à l'imitation de celles qui viènent des Indes. "Une belle indiène. "Une robe d'Indiène.

INDIFFÉREMMENT


INDIFFÉREMMENT, adv. INDIFFÉRENCE, s. f. INDIFFÉRENT, ENTE, adj. [Indiféraman, rance, ran, rante: 1er lon. 3e é fer. 4e br. au 1er, lon. aux autres.] Indiférent, en parlant des chôses, c'est, 1°. Qui peut se faire également bien de diférentes manières. En ce sens, il s'emploie ordinairement avec le v. être impersonel, et régit le datif des noms, et de avec l'infinitif, ou que avec le subjonctif pour les verbes. "Il est indiférent qu'on prène ce chemin ou l'aûtre. "Il lui est indiférent de sortir ou de rester, que vous l'aprouviez ou que vous le blâmiez. Ces~ deux dernières phrâses apartienent au n°. 2°. Voy. plus bâs. — On le dit aussi sans régime. "Tous les chemins sont indiférens; ou avec le seul régime du datif. "Tous les partis que vous proposez lui sont indiférens. — Actions indiférentes, qui d'elles-mêmes ne sont ni bones, ni mauvaises. "Nous parlions de chôses indiférentes, qui n'intéressent persone, qui ne sont de nulle conséquence. = 2°. Qui touche peu, qui n'intéresse guère. "Tout cela m'est indiférent. "Cet homme-là lui est fort indiférent. = 3°. En parlant des persones, qui n'a pas plus de penchant pour une chôse que pour une aûtre. "Il est indiférent pour tout, à tout. "Le Peuple indiférent à la fortune de son vizir, s'irrita au récit des cruautés exercées par les chrétiens. MARIN. Hist. de Saladin. "Ce n'est plus le câs de demeurer indiférent: il faut prendre un parti. = Segaud lui fait régir à devant l'infinitif. Pour confondre leur froideur indiférente à écouter et à croire à sa parole. Ce régime est peu usité. = 4°. Qui n'a d'atachement à rien, qui n'est touché de rien. Il est d'une humeur indiférente.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.